Un tremblement de terre dans le nord de la Suisse à Bâle, des secousses ressenties jusqu'en Franche-Comté

Un séisme de magnitude 4,6 s'est produit près de Bâle, ville suisse située à la frontière avec le secteur de Mulhouse en France ce jeudi 27 juin 2024 à 3h06.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tremblement de terre s'est produit près de Bâle, dans le nord de la Suisse la nuit dernière à quelques kilomètres de la frontière avec la France. Le séisme est considéré comme modéré par le Bureau Central Sismologique Français.

Différentes perceptions 

Selon l'organisme France Séisme, les habitants d'environ 310 communes voisines pourraient l'avoir ressenti, soit près de 664 025 personnes.

Les communes qui pourraient avoir ressenti très faiblement le séisme pourraient s'étendre jusqu'à Strasbourg (au nord) et Bern (au sud). Le rayon de perception très faible est représenté par le cercle bleu.

Les points affichés en bleu, jaune et vert représentent les témoignages déjà enregistrés et le niveau de perception réelle des habitants, selon le tableau ci-dessous. De faibles à très faibles secousses ont été perçues.

Des secousses ressenties jusqu'en Franche-Comté

Des habitants des communes de Franche-Comté ont pu le ressentir légèrement et témoignent sur le groupe Facebook Communauté Météo Franc-comtoise. C'est le cas dans le département du Territoire de Belfort à Belfort et Evette-Salbert. Un habitant de cette commune, Maxime Graf, partage : "Ressenti à Evette-Salbert!".

Dans le département de la Haute-Saône à Vesoul, Lure, Chenebier et Fougerolles les habitants ont aussi écrit avoir ressenti les secousses. Un habitant, Enzo Mattarelli témoigne en commentaire : "Oui bien ressenti à Vesoul". "Moi aussi, j'étais levée ressenti à côté de Lure", précise Andree Vichard.

Et dans le Doubs, à Audincourt, Exincourt, Clerval, et Berche, les commentaires sont aussi nombreux. "Ressenti à Berche", commente Jean Martin, "Audincourt aussi", ajoute Audrey Reau, "Ressenti à Clerval aussi !", partage Christine Blanchot Taillard. 

Les pompiers du Territoire de Belort nous ont expliqué ne pas avoir reçu d'appels dans la nuit concernant le séisme.

Bâle avait connu un terrible séisme dans le passé

La ville de Bâle est coutumière des tremblements de terre. Le 18 octobre 1356, un séisme terrible s'est produit. C'est le plus grave jamais enregistré en Europe occidentale durant le dernier millénaire. L'épicentre se situait au sud de la ville.

Le territoire est situé la frontière entre deux systèmes géologiques. Au sud : la chaîne alpine et sa prolongation jurassienne. Au nord : le fossé rhénan. Il s'agit d'un fossé d'effondrement qui peut donner lieu à des tremblements de terre encore aujourd'hui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information