Une vague de générosité pour remettre à flot la (toute) petite bibliothèque du village inondée par les pluies torrentielles

Un appel à la solidarité a été lancé pour sauver des eaux la petite bibliothèque de Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône), inondée après de violents orages les 26 et 27 juin 2024. Des livres par centaines ont été généreusement donnés pour garnir à nouveau les rayonnages.

Leur petite bibliothèque avait été complètement inondée. La voilà maintenant noyée par les livres. Des ouvrages par centaines, collectés partout dans le département. Une vague de générosité qui a surpris tous les habitants de Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône).

"On est submergés d'appels, on est débordés, avoue Jean-François Poirson à France 3 Franche-Comté. C'est réconfortant de voir cet élan de générosité. Déjà, on a eu beaucoup de monde qui est venu nous aider au moment du premier nettoyage." C'est lui, l'ancien instituteur du village, qui gère la modeste bibliothèque municipale depuis cinq ans maintenant. Plusieurs appels aux dons ont été lancés pour remettre à flot l'endroit au plus vite.

"Un torrent au milieu du village"

Dans la nuit du 26 au 27 juin 2024, des orages et des pluies diluviennes ont frappé le nord de la Haute-Saône, créant de nombreux dégâts chez les particuliers et sur la chaussée. Les sapeurs-pompiers ont dû réaliser une centaine d'interventions sur sept villages dans le secteur de Fleurey-lès-Faverney, dont Amance, Menoux, Mersuay, Faverney et donc Breurey-lès-Faverney.

"C’était un torrent au milieu du village, on n’avait jamais eu ça. La pluie est tombée pendant une demi-heure, ça a été très rapide et violent", avait alors décrit Jean Marchal, maire de la Breurey-lès-Faverney.

Bryan Vincent, a été l'un des premiers à réagir. "J'ai vu le village sous un mètre d'eau et les photos de la bibliothèque, raconte-t-il à France 3 Franche-Comté. Alors j'ai appelé un peu partout pour voir si on pouvait leur donner un coup de main." Le jeune Haut-Saônois, qui œuvre dans de nombreuses associations et notamment à la Société Histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Lure (SHAARL) qui organise une grande bourse aux livres chaque automne, n'a pas eu de mal à mobiliser autour de lui. "J'ai déjà récupéré entre 2000 et 3000 livres, mais il faut trouver maintenant un local pour les stocker et faire le tri."

La médiathèque municipale de Faverney n'est pas en reste et profite de sa journée portes ouvertes pour donner, elle aussi, un coup de pouce à sa petite voisine en organisant une collecte de romans adultes, ainsi que de livres, BD et albums jeunesse.

De quoi tourner rapidement la page et écrire un nouveau chapitre pour la bibliothèque de Breurey-Lès-Faverney. "On est une petite structure, 50 m2 seulement, deux bénévoles et 25 adhérents, détaille Jean-François Poirson. Mais on a à cœur de la faire vivre. Avant, c'était la bibliothèque de l'école, mais depuis qu'elle est partie, c'est un lieu de rencontre pour les habitants."

La bibliothèque ouvre deux heures, deux jours par semaine. Elle est devenue un relais de la médiathèque départementale. "On a environ 500 à 600 livres qui sont prêtés pour six mois", explique Jean-François Poirson, soulagé, impatient de rouvrir bientôt les portes, pour que tous ses efforts ne tombent pas à l'eau. "On tient bon parce que les gens viennent et on espère toujours que d'autres viendront nous rejoindre !"

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité