De violents orages se sont abattus ce mercredi 19 juin 2024 sur le Jura et le Doubs. D'importantes chutes de grêle ont surpris les habitants de Fraisans (Jura) et Besançon (Doubs). Aucun blessé n'est à déplorer.
Un déluge de grêle s'est abattu sur Fraisans (Jura) ce mercredi 19 juin 2024 dans la soirée. En quelques minutes, les rues du petit village de 1200 habitants ont été recouvertes d'un épais manteau de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre. Les vidéos filmées par les habitants au plus fort des intempéries sont impressionnantes.
@actuastrometeo ⛈️ Un puissant orage vient de frapper Besançon et sa région. Les rues de Fraisans ont été totalement recouvertes par la grêle ! 🎥 vidéo : Aline Guéry 📅 date : 19/06/2024 #météo #temps #ciel #sky #nuages #clouds #orage #storm #grêle #hail #hailstorm #grele #besancon #fraisans #jura #franchecomte #juin #june #france #weather #severeweather ♬ son original - actuastrometeo
Météo France avait placé les départements de la région en alerte jaune pour orages. Le Jura et le Doubs notamment se trouvaient sur la trajectoire d'un front orageux qui traversait le pays d'Ouest en Est. Météo franc-comtoise craignait une nuit très agitée dans le ciel franc-comtois et avait donné l'alerte.
À partir de 23h, les sapeurs-pompiers ont été appelés à de nombreuses reprises dans le nord du département. On a comptabilisé 25 interventions au total sur huit communes autour de Ranchot (Jura) qui ont mobilisé 18 hommes au total pour des opérations d'épuisement et de bâchage.
"C'est classique des forts orages d'été avec des grêlons de 1 à 2 cm de diamètre", indique à France 3 Franche-Comté Guillaume Le Bot, météorologue-conseil à Météo France.
Rien de surprenant mais ce qui est particulier en revanche sur cet orage, c'est qu'il s'est constitué vers 18h dans le Massif central, il a traversé la Saône-et-Loire, il est arrivé à Dole et il s'est intensifié d'un coup au-dessus de la forêt de Chaux avant d'exploser ensuite.
Guillaume Le Bot, météorologue-conseil à Météo France.
De l'électricité dans l'air
Un violent orage qui a filé tout droit sur Besançon (Doubs). Dans l'agglomération, de puissants éclairs ont illuminé la nuit. Une intense activité électrique quasi continue au-dessus de l'agglomération, comme le montrent les photos et vidéos transmises à France 3 Franche-Comté.
Un son et lumière étonnant que certains n'ont pas manqué d'immortaliser sur Instagram ou X (anciennement Twitter).
Voir cette publication sur Instagram
"On a mesuré des précipitations de 15 à 30 mm en l'espace d'une heure sur l'agglomération, ce qui correspond à un fort orage", commente Guillaume Le Bot de Météo France.
On a compté 3000 impacts de foudre sur le département du Doubs, dont 200 autour de Besançon. Ce qui donne cette impression de ciel lumineux avec des flashs. Mais peu d'entre d'eux ont touché le sol. La majorité des arcs de foudre vont de la base au sommet du nuage heureusement.
Guillaume Le Bot, météorologue-conseil à Météo France.
⛈️ Très violent #orage sur #Besançon dans le #Doubs ce soir du 19 juin 2024. Des pluies diluviennes et des chutes de #grêle ont concerné le centre-ville. (vidéo René Cotton) pic.twitter.com/sRlc7CUEvI
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 19, 2024
Mais dans la Boucle également, de brutales chutes de grêle ont surpris les habitants. Comme Alex Andréoli qui réside au pied de la colline de Bregille. Pendant quatre minutes, de 23h08 à 23h12, indique-t-il, des billes blanches sont tombées dans un bruit assourdissant sur les immeubles, maisons et jardins du quartier.
"J'ai mis une bâche in extremis sur ma voiture dans la cour, témoigne cet autre habitant dans le quartier des Chaprais. J'ai surtout très vite fermé mes volets car des grêlons gros comme des billes frappaient les fenêtres et j'ai eu peur que les vitres éclatent."
Ce jeudi matin, dans le quartier de Bregille encore, Luc Bardi constate également les dégâts sur les vignes de l'association "Terrasses des collines" avec "environ 20% des feuilles et pousses endommagées par la grêle", explique-t-il.
La vigilance jaune orages est maintenue pour la journée. Selon Météo franc-comtoise, des pluies soudaines sont encore à prévoir la nuit prochaine, avec d'importants cumuls localement et quelques coups de tonnerre. Mais sans commune mesure avec les événements de la nuit passée : ni grêle, ni bourrasques, ni inondations.