Plusieurs sapeurs-pompiers de Seine-Maritime et de l'Eure sont partis dans l'Océan Indien, à Mayotte. Ils vont apporter leur aide suite au passage du cyclone Chido sur l'île.
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l'île de Mayotte est toujours dévastée. Le Premier ministre François Bayrou et cinq ministres de son gouvernement doivent d'ailleurs se rendre sur place ce lundi 30 décembre 2024. Des renforts de secours sont attendus.
3 pompiers eurois sur place
Plusieurs sapeurs-pompiers normands ont en effet pris la direction de Mayotte. Trois pompiers de l'Eure ont quitté la métropole ce samedi 28 décembre 2024 pour "une mission de sécurité civile de 21 jours."
Aujourd’hui, le Cg @ducourete74 a fait partir le ltn-col @ABinninger27 et 2 autres #sapeurspompiers en renfort à #Mayotte pour une mission @SecCivileFrance de 21 jours 👏
— Sapeurs-pompiers de l'Eure / SDIS27 (@sdis27) December 28, 2024
Ce départ coïncide avec le retour des deux 👨🏼🚒 partis il y a 24 jours en renfort en Nouvelle Calédonie. pic.twitter.com/flcgpSsvPd
Ils vont "apporter un soutien temporaire à Mayotte dans la gestion de la crise", précise le SDIS27. Ils vont assurer leur mission du 28 décembre 2024 jusqu'au 20 janvier 2025.
6 sapeurs-pompiers de Seine-Maritime attendus
En Seine-Maritime aussi, des renforts de pompiers vont s'envoler pour l'île mahoraise. Six soldats du feu vont "renforcer le dispositif de secours national sur place", explique le SDIS76.
Avant de partir, ils ont échangé avec Hélène Hess, sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Seine-Maritime.
Avant eux, 9 agents du SDIS76 étaient partis mi-décembre à Mayotte pour une mission de deux semaines. Ils étaient chargés d'armer "le groupe PMA (Poste Médical Avancé)."
Sur place, le déblayage prend du temps. L'électricité n'a pas été entièrement rétablie. Plus de la moitié de la population en est toujours privée.