Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes parlent d'un "épisode neigeux" à venir en Normandie pour le début d'année 2025. Qu'en est-il vraiment ? Info ou intox ? On fait le point.
Pas de doute, nous sommes bien en hiver ! Depuis quelques jours, les températures ont bien baissé dans la région, devenant même négatives par endroits. Faut-il s'attendre à des chutes de neige en Normandie pour le passage à la nouvelle année ?
Un "refroidissement" attendu
Pour y voir plus clair, nous avons contacté Météo France. Le prévisionniste parle d'un "refroidissement à partir de la fin de semaine."
En clair, de l'air froid va arriver par le nord-est. Cet air froid devrait rencontrer un air plus doux. Dès lors, ce conflit de masse d'air pourrait provoquer des chutes de neige à partir de "jeudi en fin de journée, ou vendredi jusqu'au samedi", précise Météo France.
Il y a une situation potentielle de neige en plaine à surveiller.
Météo FranceFrance 3 Normandie
Localisation encore incertaine
Mais alors, où vont tomber ces flocons de neige ? Pour le moment, difficile de le dire, explique Météo France. "Il faut voir où va être la limite entre l'air froid et l'air plus doux. La perturbation arrive du nord-est, donc, la probabilité qu'elle touche le nord-est est plus importante."
Faut-il s'attendre à d'importantes chutes de neige comme celles qui avait touché la Normandie en novembre dernier ? Là encore, compliqué à dire pour l'instant. "Ce potentiel épisode neigeux peut être conséquent. C'est à surveiller, pour savoir exactement où cela va tomber", explique le prévisionniste.
Etretat sous la neige 🤍
— Nel (@archiptere) November 25, 2024
Photos Rémi Santerne pic.twitter.com/nQhguN5ZyJ
Prudence, tous les scénarios possibles
Météo France explique que cette neige est une "possibilité." Certes, il y a un risque d'épisode neigeux, mais pour le moment, il est trop tôt pour donner davantage de précisions. "Pour l'instant, on dit que oui, attention, il peut se passer quelque chose. Mais cette hypothèse est à surveiller."
Prudence donc, même si le scénario est encore très incertain à ce jour. D'ici les prochains jours, les prévisions devraient permettre d'y voir plus clair. On saura alors si l'on commencera 2025 sous les flocons !