La barge AMT Challenger échouée sur la plage de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime) a été enlevée ce samedi 28 décembre 2024. Elle a accosté au Havre et va maintenant être analysée.
Cela faisait bientôt trois semaines qu'elle n'avait pas bougé. Le 8 décembre dernier, une barge s'était détachée d'un remorqueur au large des côtes britanniques. Elle avait dérivé dans la Manche à cause des rafales de vent de la tempête Darragh, avant de s'échouer sur le littoral seino-marin.
Retirée tôt ce samedi 28 décembre
Comme l'ont révélé nos confrères d'Actu.fr, l'embarcation de 120 mètres a définitivement quitté la plage de Sotteville-sur-Mer ce samedi 28 décembre 2024.
Elle est partie vers 9h30. Toutes les opérations se sont faites ce samedi matin. Il y avait beaucoup de brouillard. On l'a vu passer devant Veules-les-Roses pour aller vers Le Havre.
Yves Tasse - Maire de Veules-les-RosesFrance 3 Normandie
L'embarcation a accosté au Havre et devrait subir des travaux de réparation
"Profitant d'un coefficient de marée et de conditions météorologiques favorables, le déséchouement de la barge a pu être réalisé. Elle a été remorquée jusqu'au port du Havre, où elle a accosté à 20h30", précise la préfecture de la Seine-Maritime.
Elle va être inspectée dans les prochains jours par des plongeurs pour "s'assurer de son état général et procéder, le cas échéant, à de premiers travaux, avant de pouvoir reprendre la mer vers un chantier naval pour y effectuer des opérations plus importantes", confirme le préfet.
Du gasoil marin pompé
Un plan de sauvetage avait été mis en place par les autorités. Plusieurs actions avaient été réalisées, notamment :
- le pompage de 14 m3 de gasoil marine pour prévenir tout risque de pollution ;
- l'inspection des 24 ballasts et leur étanchéification ;
- la récupération des points de connexion pour le remorquage.
Le remorquage retardé par la météo
Plusieurs tentatives de remorquage avaient été lancées "par les moyens affrétés par l'armateur", indique la préfecture, sans succès. L'opération devait avoir lieu la semaine dernière, mais à cause des mauvaises conditions météorologiques, elle avait été repoussée. L'embarcation a finalement été retirée par une entreprise spécialisée dans les sauvetages de navires en mer.