Dès le lendemain de Noël, des communes normandes ont installé des points de collecte pour recycler vos sapins. D'autres associations les transforment en friandise pour les animaux ou en digue afin de préserver les dunes de la Manche... Voici nos propositions près de chez vous.
Votre sapin de Noël commence sûrement à perdre ses épines ou vous paraître un peu encombrant... N'ayez crainte, plusieurs points de collecte ont déjà été mis en place dans tous les départements de Normandie. Dans les agglomérations évidemment, mais aussi au sein d'associations qui offriront une seconde vie à vos résineux devenus indésirables.
Voici quelques sites de ramassage déjà installés près de chez vous.
Dans le Calvados
Du côté de Caen, dans le Calvados, près de 6 000 sapins sont récoltés chaque année après les fêtes de fin d’année. Au lendemain de Noël, 40 points de collecte ont été mis en place par les services de la propreté jusqu’au 3 février inclus. Les sapins, une fois broyés et mélangés avec d’autres broyats, serviront de paillage aux espaces verts des environs.
Si vous habitez l'agglomération de Caen-le-Mer, pensez à déposer votre sapin, sans flocage ni décoration, dans les différentes déchetteries à proximité de chez vous : à Bretteville-l'Orgueilleuse, Bretteville-sur-Odon, Colombelles, Fleury-sur-Orne, Hermanville-sur-Mer, Mouen ou encore Ouistreham.
D’autres communes calvadosiennes, comme Condé en Normandie, Falaise ou Bayeux, ont également mis en place des systèmes de ramassage. Des espaces ont été prévus pour le dépôt de sapins, à retrouver sur leur site internet.
En Seine-Maritime
Vous pouvez déposer votre sapin dans l’une des 15 déchetteries de la Métropole Rouen Normandie à partir du 6 janvier. Ils seront revalorisés en compost, sauf dans les déchetteries de Boos, Le Trait, Duclair, Déville-Lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Cléon qui donnent les sapins à des entreprises, fermes pédagogiques, associations ou chèvreries.
Vous pouvez vous-même apporter votre sapin à une chèvrerie partenaire qui le transformera en "friandise" pour les animaux : celle du Courtil à Jumièges, le Jardin des Oiseaux au Petit-Quevilly et l’Office équestre Découverte et nature à Oissel.
Dans la Manche
Comme chaque année, Cherbourg-en-Cotentin renouvelle son opération de collecte. Au total, 56 points de dépôt sont ouverts à partir du 26 décembre et ce, jusqu'au 21 janvier. La liste exacte est à consulter en ligne. À Saint-Lô, six enclos ont été mis à la disposition des habitants entre le 2 et le 21 janvier ; comme à Coutances, jusqu’au 31 janvier inclus.
Si vous souhaitez faire une bonne action, apportez votre sapin à l'association de défense Trait de côte, à Gouville-sur-Mer. Celle-ci récolte les résineux depuis quatre ans afin de lutter contre l'érosion de la dune. Le point de collecte se situe sur la plage de la commune, derrière le poste de secours. Ces arbres disposés par les bénévoles sur la plage permettent de retenir le sable des dunes.
Dans l’Orne
Cette année encore, le parc animalier d’Ecouves dans l’Orne récupère vos sapins de Noël à partir de début janvier. Ces derniers servent à “alimenter les animaux herbivores, tels que les bovins et les chèvres”, explique le parc qui n'acceptera pas, bien sûr, les arbres synthétiques. Le reste pourrait également être utilisé comme compost pour la végétation environnante. C’est sur le parking que la collecte aura lieu, bien que la date précise de son ouverture reste à définir.
Du côté d’Alençon, dix-neuf espaces sont mis à disposition des habitants, du 2 au 13 janvier 2025. La mairie recommande vivement de débarrasser les sapins de leur neige artificielle et des décorations pour faciliter le tri. D'autres communes devraient bientôt publier les disponibilités de leur point de collecte dans le département.
Dans l'Eure
À Evreux, la mairie vient de publier la liste de ces différents points de collecte ; ces derniers seront disponibles jusqu'au 9 janvier 2025. Les sapins naturels seront ensuite envoyés en compostage, où ils seront revalorisés. Même initiative du côté de l'Interco Normandie Sud Eure qui prévoit un ramassage dans les communes de Rugles, Chambois et Bourth notamment, jusqu'à la mi-janvier.
L’année prochaine, si vous souhaitez opter pour une démarche encore plus écologique, pensez à louer votre sapin de Noël. Avec la location d'un seul résineux, il serait possible d'en sauver dix de la poubelle.