Les caprices du climat ont continué en 2024 avec leur lot d'outrages sur l'environnement. Conséquences, des actions citoyennes se sont multipliées partout dans la région. Retour sur quelques évènements marquants de l'année écoulée.
Des tempêtes et des pluies torrentielles, c'est sans doute ce qui a marqué l'année, faisant la Une des tabloïds de la presse locale: "Il est tombé dans le Calvados un mois de pluie en quelques heures". "Tous les départements normands auront été touchés par de violents orages". "La tempête Darragh a soufflé fort toute la nuit notamment dans la Manche"...
En 2024, aucun département normand n'aura été épargné. Les cours d'eau débordent, les champs sont inondés, des villages se retrouvent sous les eaux. Résultat : de nombreux dégâts et des souvenirs sont noyés par les intempéries. Une famille, par exemple, est contrainte de vider sa maison. Alors que le mobilier s'entasse dans la rue, ses occupants, armés de balais-brosses, se battent contre l'eau accumulée à l'intérieur en quelques minutes.
J'ai pas la force pour faire quoi que ce soit. Même si c'est de l'eau qui est évacuée, en fait, c'est de la boue. Je ne comprends pas, tous les ans, ont va se plaindre.
Une habitante sinistrée
.
"Je ne vais plus vivre ici, c'est fini", se désole encore cette autre sinistrée.
Mobilisations citoyennes
D'autres veulent continuer à vivre chez eux. Alors, des habitants se mobilisent contre certains projets, comme l'extension d'une serre à tomates géante dans la Manche. La multinationale hollandaise veut passer de 12 à 32 hectares, l'équivalent de 45 stades de football... Une aberration écologique pour les riverains.
C'est vraiment contraire à toutes les directives actuelles. C'est basé sur l'énergie fossiles, c'est chauffé plein pot, c'est éclairé car il n'y a pas assez de luminosité, c'est une dépense d'énergie folle.
Gérard Chauvet, membre du collectif de riverains "Stop tomates industrielles"
L'agrivoltaïsme fait débat
D'autres projets font parler d'eux, l'agrivoltaïsme par exemple. L'installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles fait débat, comme en Seine-Maritime à Héronchelles. Le maire du village, opposé au projet de centrale solaire peut compter sur le soutien du président de la région Normandie.
De l'énergie décarbonée en Normandie, il y en a autant que vous voulez: les centrales nucléaires, l'éolien offshore, l'hydrogène. Mais des panneaux solaires à perte de vue dans nos champs, je dis non !
Hervé Morin, président de la région Normandie
Mais il en faut plus pour décourager les amoureux de la nature. Certains tentent de façonner un monde meilleur, moins pollué et plus vert à leur échelle, comme dans le centre Manche. A Saint-Lô, les agents des écoles et des Ehpads se mettent au compostage, car depuis le début de l'année, les collectivités sont tenues de trier les biodéchets.
On évite les transports liés à la collecte des déchets, on évite de la pollution liée au traitement des déchets et on utilise ce qu'on appelait avant un déchet en ressource.
Clémence Delcroix, coopérative des petits composteurs
La loutre de retour en Normandie
Une nature vivante et chouchoutée grâce à la bonne volonté de quelques défenseurs de la biodiversité. La loutre serait de retour en Normandie comme dans le Calvados à Falaise où elle n'avait pas été observée depuis 50 ans. Une passerelle est spécialement mise en place pour faciliter les déplacements de cette espèce protégée.
Pour échapper au danger de la route, les crapauds aussi sont choyés. Dans le pays de Braye, une association aide les amphibiens à rejoindre leur zone de reproduction en toute sécurité.
Ils mangent les larves de moustiques. Ils font partie d'un cycle qui est important pour nous, qui est important pour tout le monde.
Bruno Véron, président de l'association "Muchedent au naturel"
Afin de respecter ces petites créatures nocturnes, certaines communes vont même plus loin. Elles se plongent dans le noir, une manière de réduire la consommation d'énergie... Il n'y a pas de petites économies pour la planète.