Inondations en Normandie : des routes submergées, des coulées de boue et une maison frappée par la foudre

De fortes précipitations ont touché le Calvados, dimanche 12 mai, provoquant en soirée des inondations dans le secteur de Lisieux. Une quarantaine de pavillons et dix entreprises ont été sinistrés dans le secteur. Le département de l'Eure et de la Seine-Maritime ont également été touchés.

De fortes précipitations ont touché le Calvados et l'Eure, dimanche 12 mai, provoquant en soirée des inondations dans le secteur de Lisieux, notamment à Saint-Martin-de-la-Lieue.

Les rivières de la Vie et de la Touques ont débordé, sinistrant une quarantaine de pavillons et dix entreprises dans le secteur. Aucun blessé n'est à déplorer à ce stade.

Crues et hélicoptère

Peu après 20 heures, des internautes ont partagé sur les réseaux sociaux des images de routes et de jardins submergés sur la commune de Saint-Martin-de-la-Lieue. Un dragon, hélicoptère de la sécurité civile, tournait à 20 heures au-dessus de Lisieux et de Saint-Martin-de-la-Lieue, a constaté une journaliste de France 3 Normandie sur place.

Vers 19 heures, la SNCF faisait part d'inondations sur les voies entre Saint-Pierre-sur-Dives et Coulibœuf, provoquant des retards de train entre Caen et Le Mans.

À 21h35, la SNCF a annoncé une interruption du trafic entre Mézidon-Canon et Argentan dans les deux sens et a estimé une reprise du trafic, lundi 13 mai, à 12h.

Toute la Normandie était en vigilance jaune pour orages ce dimanche. Météo-France annonçait pour ce jour "des orages parfois fortement pluvieux avec foudre et grêle". Le département du Calvados était en outre en alerte jaune pour crues et pluies inondations.

La vigilance jaune pour crues a été étendue, dans le Calvados, à la journée du lundi 13 mai.

Des coulées de boue dans l'Eure

Dans l'Eure, des coulées de boue ont été observées, des voitures ont été bloquées sur les routes et des caves inondées.

La préfecture recense 93 interventions des sapeurs-pompiers et des gendarmes dans l'ouest du département, particulièrement touché par les orages. 

Aucune victime n'est à déplorer pour l'heure, des opérations de déblaiement sont en cours.

Des habitants frappés par la foudre en Seine-Maritime

À 19h30, les sapeurs-pompiers dénombraient 21 interventions, principalement pour des habitations inondées, dans les secteurs d'Hermanville, Colmesnil-Manneville, Auppegard et Offranville.

Des images impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux :

Parmi ces interventions, les secours sont intervenus à Hodeng-au-Bosc pour un pavillon ayant subi un impact de foudre. Deux personnes ont été relogées par leurs propres moyens.