Orages et fortes pluies : les images des inondations en Normandie

Les fortes pluies tombées dans la soirée du 1ᵉʳ mai 2024 et dans la nuit du 2 mai, ont provoqué des inondations dans les départements de l'Orne, du Calvados et de l'Eure. Pas de dégâts importants, mais quelques dizaines de personnes ont dû quitter leurs foyers temporairement.

Il est tombé dans certains endroits, près de trois semaines de pluie en quelques heures. Les orages qui ont traversé la Normandie, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 mai 2024, ont provoqué des inondations dans les départements de l'Orne, du Calvados et de l'Eure. 

Inondations à Livarot :

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Inondations à Livarot le 2 mai 2024 ©France 3 Normandie

Vimoutiers : la Vie est sortie de son lit

Les fortes précipitations ont fait sortir la rivière la Vie de son lit, surtout sur la commune de Vimoutiers (Orne). Vers 3 heures du matin, ce 2 mai, plusieurs habitants de HLM ou de maisons, ont dû être évacués de leurs habitations, en raison d'inondations. 

Des mises en sécurité en attendant que le niveau de l'eau redescende. Les communes de Neauphe-sur-Dive et Le Sap ont également été touchées. 

La décrue est amorcée, mais le débit de la Vie demeure impressionnant :

Livarot dans l'eau

La rapidité avec laquelle la rivière est sortie de son lit a surpris les riverains. "Cette nuit, l'eau a déferlé, voilà. C'était déjà arrivé il y a quatre ans. On a eu cinquante centimètres d'eau dans maison. Il n'y a plus qu'à tout nettoyer", raconte Lucienne, avec fatalisme.

Dans le Calvados, c'est l'est du département qui a été plus impacté par les intempéries.

À Livarot et Saint-Pierre-en-Auge, des habitations ont dû être évacuées temporairement.

 

50 interventions dans l'Eure

Dans le département de l'Eure aussi, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois, principalement dans le secteur de Verneuil-sur-Avre-et-d'Iton. Ce jeudi 2 mai, la situation semble revenir à la normale avec la décrue. 

On a eu un mois d'avril nuageux et venteux, mais pas exceptionnel en termes de pluie.

Nicolas Bribet, météologue amateur, responsable Météo Basse-Normandie

La semaine devrait être encore maussade coté ciel en Normandie. Un début d'amélioration est espéré pour le début de la semaine prochaine, mais il faudra attendre le 15 mai pour retrouver l'anticyclone et le soleil. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité