EN IMAGES. Des aurores boréales cette nuit dans le ciel de Normandie

Une tempête solaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai, laissant apparaître des aurores boréales dans le ciel normand. Ce phénomène, rare en France, devrait se reproduire dans la soirée du samedi 11 mai.

Nuit magique dans le ciel normand. Une tempête solaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai, laissant apparaître des aurores boréales partout en France. Elles étaient particulièrement visibles en Normandie, où les photographes n'ont pas manqué d'immortaliser ce spectacle naturel.

La baie du Mont Saint-Michel, notamment, a été éclairée. Le photographe Mathieu Rivrin a capturé le spectacle en vidéo, diffusant un time-lapse de la soirée sur son compte X, ce samedi 11 mai.

Un phénomène rare en France

Les aurores boréales se produisent lorsque le soleil éjecte des particules chargées, ce qui produit un phénomène appelé "vent solaire". Les lumières des aurores apparaissent lorsque ce vent solaire est dévié par le champ magnétique de la Terre. Le plus souvent, les aurores ne sont aperçues qu'au niveau des pôles magnétiques de la Terre, rendant le spectacle de ce week-end exceptionnel.

Les aurores boréales devraient être visibles à nouveau en Normandie dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, à condition que le ciel soit dégagé. Le phénomène est observable dans les zones sans lumière, le plus loin possible des villes.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité