EN IMAGES. Des aurores boréales cette nuit dans le ciel de Normandie

Une tempête solaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai, laissant apparaître des aurores boréales dans le ciel normand. Ce phénomène, rare en France, devrait se reproduire dans la soirée du samedi 11 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nuit magique dans le ciel normand. Une tempête solaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai, laissant apparaître des aurores boréales partout en France. Elles étaient particulièrement visibles en Normandie, où les photographes n'ont pas manqué d'immortaliser ce spectacle naturel.

La baie du Mont Saint-Michel, notamment, a été éclairée. Le photographe Mathieu Rivrin a capturé le spectacle en vidéo, diffusant un time-lapse de la soirée sur son compte X, ce samedi 11 mai.

Un phénomène rare en France

Les aurores boréales se produisent lorsque le soleil éjecte des particules chargées, ce qui produit un phénomène appelé "vent solaire". Les lumières des aurores apparaissent lorsque ce vent solaire est dévié par le champ magnétique de la Terre. Le plus souvent, les aurores ne sont aperçues qu'au niveau des pôles magnétiques de la Terre, rendant le spectacle de ce week-end exceptionnel.

Les aurores boréales devraient être visibles à nouveau en Normandie dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, à condition que le ciel soit dégagé. Le phénomène est observable dans les zones sans lumière, le plus loin possible des villes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information