Une tempête solaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai, laissant apparaître des aurores boréales dans le ciel normand. Ce phénomène, rare en France, devrait se reproduire dans la soirée du samedi 11 mai.
Nuit magique dans le ciel normand. Une tempête solaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai, laissant apparaître des aurores boréales partout en France. Elles étaient particulièrement visibles en Normandie, où les photographes n'ont pas manqué d'immortaliser ce spectacle naturel.
La baie du Mont Saint-Michel, notamment, a été éclairée. Le photographe Mathieu Rivrin a capturé le spectacle en vidéo, diffusant un time-lapse de la soirée sur son compte X, ce samedi 11 mai.
𝑨𝑼𝑹𝑶𝑹𝑬𝑺 𝑩𝑶𝑹𝑬𝑨𝑳𝑬𝑺 𝑬𝑵 𝑭𝑹𝑨𝑵𝑪𝑬 - Comme si vous y étiez en accéléré !
— Mathieu Rivrin - Photographies (@mathieurivrin) May 11, 2024
Timelapse d'une heure - Mont Saint-Michel - Nuit du 10 au 11 Mai 2024
𝑀𝑎𝑡ℎ𝑖𝑒𝑢 𝑅𝑖𝑣𝑟𝑖𝑛 / Tous Droits Réservés#aurore #auroreboreale #france #northernlights #aurores #nuit pic.twitter.com/ipL1k9onGr
Un phénomène rare en France
Les aurores boréales se produisent lorsque le soleil éjecte des particules chargées, ce qui produit un phénomène appelé "vent solaire". Les lumières des aurores apparaissent lorsque ce vent solaire est dévié par le champ magnétique de la Terre. Le plus souvent, les aurores ne sont aperçues qu'au niveau des pôles magnétiques de la Terre, rendant le spectacle de ce week-end exceptionnel.
C'était ce soir en #Normandie.
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) May 10, 2024
Présence d'#aurores #boreales visible acec5un appareil photo en mode pose longue.
📸 Météo Basse-Normandie pic.twitter.com/cYuFAjrZS0
Les aurores boréales devraient être visibles à nouveau en Normandie dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, à condition que le ciel soit dégagé. Le phénomène est observable dans les zones sans lumière, le plus loin possible des villes.