L’air que vous respirez est-il pollué ? Quel impact sur la santé ? Ces familles ont testé leur environnement

L'air que l'on respire chez soi ou à l'extérieur est-il de bonne qualité ? Atmo Normandie vous propose de le vérifier... vous-mêmes. L'association, qui vise à surveiller la qualité de l'air dans la région, a mis en place une opération permettant aux habitants de réaliser leurs propres mesures. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis peu, on m'a décelé de l'asthme et des allergies", confie Anne-Sophie Ducorroy. Cette habitante de Barentin (Seine-Maritime) a décidé de prendre les choses en main. En participant à l'opération d'Atmo Normandie, elle peut contrôler la qualité de l'air depuis chez elle : "Je voulais m'assurer que ma maison était saine !"

Regardez ce reportage de G. Archiapati et C. Heudes :

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Caux-Austreberthe : des familles testent la qualité de l'air ©France 3 Normandie

Pour le savoir, elle est équipée d'un petit boîtier. Pendant un mois, elle va l'utiliser chez elle ou lors de ses déplacements. L'outil, connecté à son téléphone portable, va mesurer la quantité de particules fines dans l'air qu'elle respire quotidiennement.

18 familles participent à l'opération

Bonne nouvelle pour Anne-Sophie : les résultats sont plutôt bons. Médiateur scientifique à l'Atmo Normandie, Pierre Cochelin l'accompagne dans l'utilisation du boîtier. "Vous voyez, on ne mesure pas grand-chose. C'est normal et rassurant", assure-t-il. Sillonnant le salon, il relève : "Je voyais le poêle à granulés. Ça aurait pu contribuer, mais finalement non."

Même chose pour le jardin. Les relevés de particules fines y sont très faibles. Même s'il faut nuancer, car de nombreux paramètres peuvent influer sur les résultats : "La qualité de l'air varie selon la période, selon les conditions météorologiques notamment. Pour une majorité de polluants, la tendance en France est plutôt à la baisse."

Nous passons 80% de notre temps à l'intérieur. Dans une maison, une usine, un bureau, un atelier, une voiture. C'est important de mesurer l'air parce qu'il peut générer des maladies, des problèmes de santé publique.

Christophe Bouillon, maire (DVG) de Barentin et président de la communauté de communes Caux-Austreberthe

à France 3 Normandie

Au total, 18 familles participent à l'opération. L'objectif est de sensibiliser le grand public à une pollution qui n'est pas forcément suffisamment prise en compte, et d'adopter les bons gestes. Ainsi, rappelle Christophe Bouillon, président de la communauté de communes Caux-Austreberthe, "il est important d'aérer" !

L'expérimentation citoyenne est uniquement pédagogique. Les familles devront rendre à Atmo Normandie leurs capteurs de particules fines le 9 janvier prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information