Des volontaires recherchés pour tester la qualité de l'air avec leur téléphone

Des volontaires sont recherchés dans l'agglomération caennaise pour tester la qualité de l'air. Les "cobayes" vont être équipés d'un capteur installé sur leur smartphone. Celui-ci mesurera l'exposition quotidienne aux particules fines. Une initiative de l'association Atmo Normandie en collaboration avec la communauté urbaine Caen la mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des volontaires pour mesurer la qualité de l'air. L'association Atmo Normandie recherche des "cobayes", sur l'agglomération caennaise, pour traquer la pollution aux particules fines. 

Pendant deux mois, en janvier et février 2024, les volontaires vont équiper leurs téléphones d'un capteur, qui va mesurer l'exposition aux particules fines dans leurs activités quotidiennes. Sur leur lieu de travail, à la maison, en vélo ou en voiture, dans toutes les situations. 

Des ateliers obligatoires

Si l'opération de l'Atmo vous intéresse, il faut participer obligatoirement à deux ateliers. Le premier est "dédié à la présentation des enjeux de la qualité de l'air et à la prise en main du capteur". Cette rencontre de deux heures aura lieu le mercredi 17 janvier 2024 à 20 heures au Pôle de vie des quartiers rive droite à Caen.

Une deuxième rencontre de la même durée, prévue le mercredi 7 février 2024, "permettra de faire le bilan des mesures qui auront été réalisées". 

Avec cette opération; Atmo Normandie et Caen la Mer cherchent à mesurer la pollution automobile. L'agglomération caennaise est en effet moins touchée par la pollution industrielle que ces homologues rouennaise et havraise. 

Atmo Normandie est une association, issue de la fusion en 2016 entre Air com et Air Normand, chargée de surveiller la qualité de l'air. Elle compte 151 adhérents et gère 51 stations de mesure sur le territoire normand. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information