Ecolo ou pas ? Hervé Morin invitait citoyens et élus à une réunion publique sur le projet photovoltaique d'Héronchelles, ce vendredi 12 janvier. Un agrovoltaïsme dans le viseur du Président de région, opposé à ces implantations en Normandie.
"Que fait la Normandie pour mieux rémunérer les agriculteurs afin qu'ils vivent mieux de leur travail ?", lance un habitant au président de région Hervé Morin. Ce matin à Héronchelles, les échanges sont parfois tendus entre élus et citoyens à l'occasion de la réunion autour du projet agrivoltaïque d'une agricultrice de la commune.
Ce projet, c'est celui d'Emmanuelle Lemaître, seule agricultrice de ce village de 150 habitants. Comme elle le racontait il y a quelques mois à nos confrères de 76 Actu, elle a choisi de se lancer avec la société H2air, afin de s'assurer une rentrée d'argent supplémentaire mais aussi parce qu'il s'agit d'un projet à électricité verte.
"Dénaturer le paysage"
L'implantation de panneaux photovoltaïques, qui concernerait une parcelle agricole de six hectares, ne fait pas l'unanimité dans le village et encore moins auprès de son maire, Jean-Luc Poyen. "Ça dénature nos paysages et il n'y a pas d'intérêt pour la commune et les habitants. Si ce projet se concrétise, ça va ouvrir la porte à d'autres dont le but sera juste d'avoir une manne financière", explique-t-il.
"Je suis aussi approché par des sociétés qui veulent implanter des éoliennes. C'est un business tout ça et on peut comprendre que les agriculteurs ont des besoins, mais là c'est aussi détruire leur métier", ajoute le maire.
"Un projet écologique"
Alors que l'agrivoltaïsme se développe de plus en plus en France et notamment dans le Sud car les panneaux photovoltaïques créent un ombrage pour les bêtes, le président de la région Normandie, Hervé Morin a décidé pour sa part d'en faire son combat.
Selon lui, ce type de projet, surtout s'il se multiplie, risque de causer des dégâts irréversibles sur l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les paysages.
C'est un projet qui va dans le sens de l'écologie et moi je pense à la planète.
Habitant d'Héronchelles
Mais dans l'assemblée publique, plusieurs habitants, semblent en désaccord avec le président de région et le maire. L'un d'eux souligne le caractère écologique du projet.
"D'abord, cela ne va pas à l'encontre de la nature, car les moutons pourront continuer à paître sous les panneaux, d'après la brochure. Et cela va produire une électricité verte pour la communauté, pour 3 000 habitants", explique l'habitant.
La souveraineté alimentaire menacée ?
Il est aussi question pour Hervé Morin de souveraineté alimentaire du pays. Ce dernier craint que les agriculteurs réduisent leurs activités au profit de projets agrivoltaïques.
"Mon combat, c'est de dire qu'en tant que grande région agricole comme la nôtre, nous devons étudier en amont ces centaines de projets qui émergent avec comme seul objectif de faire du fric. Il faut les étudier et se demander : est-ce que la biodiversité et le potentiel agricole sont préservés ?", questionne Hervé Morin.
Pour ce projet, c'est le préfet qui prendra une décision. Pour sa part, Hervé Morin a expliqué qu'il avait fait appel à un cabinet d'avocats et qu'il engagerait un recours à chaque nouveau projet instruit.