À Weinbourg (Bas-Rhin), un agriculteur veut installer des panneaux photovoltaïques sur 27 hectares de terres agricoles, où il compte faire pâturer des brebis. Un projet dit agrivoltaïque, mêlant élevage et énergies renouvelables, qui n'est pas du goût de tous les habitants.
Jean-Luc Westphal n'en est pas à son coup d'essai. Il est même, avec son frère Daniel, l'un des premiers agriculteurs à avoir misé sur l'énergie solaire en créant Hanau Energies, à Weinbourg (Bas-Rhin). Ils ont installé dès 2018 la plus grande centrale photovoltaïque en toiture intégrée du monde, avant d'élargir leur savoir-faire partout en France, et jusqu'à l'international, en Iran par exemple.
Aujourd'hui, celui qui se dit volontiers "énergiculteur" veut s'inscrire dans la volonté de développer l'énergie solaire sur des terres agricoles, et non plus seulement sur des surfaces déjà artificialisées. Son projet : utiliser 27 hectares de terres pour y installer des panneaux solaires en hauteur, qui permettrait de faire pâturer, en dessous, des brebis.
Les panneaux seraient transparents, montés sur pieux, sans utilisation de béton au sol, installés à 1m20 de hauteur pour laisser place aux troupeaux en dessous. La centrale permettrait d'alimenter en énergie l'équivalent d'une ville comme Saverne et ses 12 000 habitants.
On veut vraiment combiner l'agriculture avec l'énergie.
Jean-Luc WestphalPorteur du projet de centrale agrivoltaïque à Weinbourg
"Le projet est vertueux, avance l'entrepreneur. Je ne vois pas où est la dénaturation..." S'il se défend, c'est que le projet n'obtient pas l'adhésion de l'ensemble des habitants du secteur.
Un collectif et une enquête publique
Alors que l'enquête publique, exigée par la préfecture avant de valider le projet, est ouverte jusqu'au 22 novembre 2023, un collectif est né pour alerter la population des villages alentours, nichés dans la campagne vallonnée de ce coin des Vosges du Nord.
Bientôt, ce ne sont plus des champs qui vont relier nos communes, mais des panneaux solaires, souffle Hector Vogler, qui fait partie des détracteurs du projet agrivoltaïque. On a besoin d'accélérer le développement des énergies renouvelables, mais pas n'importe comment. Il faut commencer par les implanter sur des surfaces artificialisées avant les terres agricoles."
Demain, on aura besoin d'énergie verte mais aussi d'agriculture, pour garantir notre souveraineté alimentaire
Hector VoglerOpposant au projet de centrale agrivoltaïque à Weinbourg
Et c'est bien l'argument de la souveraineté alimentaire qui est mis en avant pour encadrer étroitement les projets de ce type, dits agrivoltaïques, pourtant encouragés par le plan climat pour accélérer le développement durable.
L'État devra donc, après l'enquête publique, valider ou non les plans d'avenir de Jean-Luc Westphal. Pour le moment, sa centrale agrivoltaïque occupe déjà 10 hectares de champs à Weinbourg ; en cas de feu vert, sa surface serait triplée.