Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Points de collecte, amende et recyclage : tout ce qu’il faut savoir sur la fin de vie de votre sapin de Noël.

C’est la fin des boules et guirlandes à paillettes… Il va falloir tout ranger et se séparer du roi des forêts. Si votre choix s’est porté sur un sapin naturel, vous ne pouvez pas l’abandonner lâchement dans la nature sous peine d’une amende.

La Métropole Rouen Normandie a rappelé qu’« abandonner son sapin est considéré comme un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique, même à proximité des bacs et des colonnes. Il s’agit d’une infraction passible d’une amende jusqu’à 1 500 euros ».

Un cadeau pour les chèvres

Vous pouvez déposer votre sapin dans l’une des 15 déchetteries de la Métropole Rouen Métropole. Ils seront revalorisés en compost, sauf dans les déchetteries de Boos, Le Trait, Duclair, Déville-Lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Cléon qui donnent les sapins à des entreprises, fermes pédagogiques, associations ou chèvreries. 

Vous pouvez vous-même donner votre sapin à une chèvrerie partenaire : celle du Courtil à Jumièges, le Jardin des Oiseaux au Petit-Quevilly et l’Office équestre Découverte et nature à Oissel.

Points de collecte ou ramassage des déchets végétaux

À compter de ce mardi 2 janvier 2024, vous pouvez déposer votre sapin dans un point de collecte. Retrouvez la carte des points de collecte sur le site de la Métropole.

La semaine du lundi 8 janvier 2024, si votre commune est concernée par le ramassage des déchets végétaux, vous pouvez le déposer devant chez vous. Toutefois, votre sapin ne doit pas mesurer plus de deux mètres et sans décorations pour être collecté.

Ces conditions sont les mêmes pour les cinq départements normands. À Caen et dans sa périphérie, 41 points de collecte sont mis en place jusqu’au 5 février 2024. Sinon, dans les déchetteries de la communauté urbaine de Caen la Mer.

À Évreux, la collecte est organisée du 26 décembre 2023 au 11 janvier 2024 :

 

Pour l’année prochaine, si vous souhaitez être dans une démarche encore plus écologique, pensez à louer votre sapin. Il sera alors moins douloureux de vous en séparer.

Dans la Manche : des sapins pour sauver la dune

La commune de Gouville-sur-Mer (Manche) s'est lancée dans une expérience qui peut paraître étonnante : elle récupère les sapins de Noël et les place au pied des dunes pour les protéger de l'érosion. D’autres communes du département ont participé à cette initiative.

.