La commune de Gouville-sur-Mer (Manche) s'est lancée dans une expérience qui peut paraître étonnante : elle récupère les sapins de Noël et les place au pied des dunes pour les protéger de l'érosion.
La mairie de Gouville-sur-Mer renouvelle "l’opération sapin" lancée l'an dernier : plusieurs milliers d’arbres de noël débarrassés de leurs décorations sont récupérés pour renforcer la dune. Aujourd'hui, cette technique a fait ses preuves : les conifères retiennent bien le sable et sont solidement installés.
“C'est complètement bloqué par le sable maintenant, ça fait comme si c'était du béton là.” Ce mardi 3 janvier, François Legras, le maire de Gouville-sur-Mer, est fier de montrer les sapins installés l'an passé au pied de la dune. Devant notre équipe de reportage, il a beau tirer de toutes ses forces sur la tête d’un des arbres qui dépasse du sable, rien ne bouge.
“Récupérer 5 mètres de dune, 1 m 50 devant les fascines, 2 à 3 mètres derrière, c'est incroyable, tout ça seulement avec les sapins.”
François Legras, maire de Gouville-sur-MerFrance 3 Normandie
Associée aux fascines, des barrières de branches plantées dans la dune, la solution semble être particulièrement efficace pour retenir le sable apporté par la marée.
Cette technique n’est pas nouvelle, elle a déjà fait ses preuves dans le Sud-Ouest depuis 2016. Ces dernières années, plusieurs communes normandes confrontées à l'érosion des dunes ont fait appel aux particuliers pour récupérer les sapins usagés, comme à Bréhal dans la Manche ou à Ver-sur-Mer dans le Calvados.
Une technique qui vient compléter les dispositifs déjà en place contre l'érosion
Plus efficace, cette solution est aussi plus écologique et plus durable que les expériences menées par le passé. En 2017, par exemple, la commune avait installé d’énormes géotubes : des sacs en plastiques géants remplis de sable qui devaient protéger les dunes. Béatrice Gosselin était alors au conseil municipal et a constaté les défauts de cette installation.
“Rapidement la mer est passée derrière les géotubes et a creusé la dune. Même si ça protégeait tout de même l'estran, les géotubes qui sont installés sur des tapis, ont glissé et se sont déformés.”
Béatrice Gosselin, Sénatrice de la Manche et conseillère municipale de Gouville-sur-Mer
Instables, fragilisés par les marées, les toiles de ces sacs géants polluent la mer et finissent sur la plage. Sur le côté nord de la cale de Gouville, des enrochements ont dû être installés en complément de géotubes. Ici, la solution des sapins n'était pas adaptée à cette partie de la plage, moins haute. Dominique Dujardin, de l'association "Trait de côte", participe au projet et rappelle que les sapins et les fascines ne sont pas adaptés partout. Il y a différentes solutions à mettre en œuvre en fonction du profil de la plage.
L'année dernière, environ 2000 sapins avaient été collectés. Les élus manchois aimeraient atteindre au moins la même quantité cette année. Un point de collecte est ouvert à la cale de Gouville, mais la commune compte aussi sur quelques villes de la région qui feront don des sapins récoltés sur leur point de collectes.
Pour compléter "la récolte" de sapins auprès des particuliers, un réseau de supermarchés a également proposé ses invendus.