À Reims, Charleville, Troyes ou encore Chaumont, les sapins de Noël peuvent espérer avoir une seconde vie après les fêtes. Qu’il s’agisse de ramassage organisé ou de points de collecte, le sapin naturel qui vous aura apporté tant de joie pourra donc continuer à faire du bien, mais à la planète cette fois-ci.
Vous avez passé du temps à le décorer en famille, vous lui avez mis une étoile au sommet, une guirlande à la taille, et des dizaines de cadeaux à son pied. Il a été témoin des joies et des déceptions des plus petits enfants, de la lumière dans les yeux des grands-parents, il a pu être le compagnon de la solitude aussi, ou le sapin bienveillant face aux espoirs de jours meilleurs.
Sur une courte durée, immortalisée tout de même par les appareils photos, votre sapin de Noël a contribué à la magie des fêtes de fin d’année, et le risque qu’il finisse tout seul, abandonné sur un trottoir ou au milieu d’une décharge d’objets en plastique est grand, malgré tout l’amour que vous lui avez porté.
Mais c’était sans compter la foi qu’ont de nombreuses collectivités dans le cycle de la vie. À Reims, dès le 26 décembre 2024 et jusqu'au 31 janvier 2025, il est en effet possible d’apporter son sapin dans un des 26 points de collecte (carte ci-dessous) de l’agglomération, afin qu’il soit, déjà, entouré de copains, et conduit ensuite sur le site de compostage de Warmeriville, dans la Marne.
Là, il se décomposera lentement avec d’autres déchets organiques et, transformé en compost, servira de force à d’autres végétaux. Un peu de votre magie de Noël pourra donc, dans quelques mois, pointer son nez dans un parterre de fleurs de l’agglomération. Seules conditions : il faut que votre sapin soit un sapin naturel, bien sûr, et qu’il soit débarrassé de toute décoration, sac à sapin ou neige artificielle : on parle de nourrir la terre tout de même !
Broyat ou compost, un seul objectif : faire du bien à la terre
À Charleville-Mézières aussi, du 24 décembre au 24 janvier, la municipalité a opté pour la mise en place de neuf points de collecte. Il n’y a que la destination finale des résineux qui change puisque les sapins carolomacériens seront acheminés au service des espaces verts de la ville afin d’être broyés et réutilisés pour pailler les massifs en hiver.
Le sol est ainsi protégé, et cela contribue au développement de micro-organismes et de champignons pour une belle biodiversité. Une couverture protectrice avant l’arrivée du printemps, donc, et un bon nouveau job pour votre compagnon.
À Troyes, le point de collecte est aussi la solution à privilégier pour prolonger la vie et l’utilité de votre sapin de Noël. Une fois l'arbre broyé, les copeaux seront répandus sur les bordures des chemins du parc des Moulins, mais aussi sur le sol “offrant une promenade plus confortable, vous évitant de marcher dans la boue en cas de temps pluvieux”, peut-on lire sur le site de la ville. C’est le dernier cadeau de votre sapin : un bon bol d’air pour digérer le repas de fête. Encore faut-il le déposer dans l’un des 32 points de dépôt mis à disposition.
À Chaumont, enfin, pas de point de collecte mais deux ramassages sont organisés pour les sapins de Noël, les 6 et 13 janvier 2025, dans tous les secteurs de la ville. Un seul geste à faire pour que votre sapin soit broyé et enrichisse les massifs arbustifs : le déposer sur le trottoir devant chez vous la veille au soir, sans décoration. Et surtout pas d'inquiétude si votre sapin n'est pas collecté dans la journée, il le sera le lendemain.