C'est devenu tendance. A Noël ou au jour de l'an, des communes convient en Normandie leurs habitants à se jeter à l'eau. A Agon-Coutainville, l'office de tourisme en fait même une attraction avec des animations. Résultat : 287 courageux cette année. Record battu depuis 20 ans. A l'autre bout du Cotentin, ils sont moins nombreux certes, mais l'esprit "givré" serait peut-être né ici, à Collignon, il y a plus de 50 ans.
Ils ne se voient qu'une fois par an, mais ne manqueraient le rendez-vous pour rien au monde. Chaque 25 décembre, à 11h, sur la plage de Colligon, environ vingt personnes se saluent "Comment vas-tu, depuis l'an dernier ?"
Un rituel en petit comité ...
L'habitude veut que ce soit Michel, qui sorte son thermomètre, pour donner le LA. "Cette année, l'eau est à 11 degrés, à peine plus froide que l'air ambiant, à 13". A ses côtés, se trouve une habituée, qui vient depuis vingt ans, à Collignon. Le plaisir ? C'est de se retrouver au bain de Noël et puis, ça nous permet d'éliminer un peu après le repas du réveillon.
Patrick se déshabille tout heureux, à l'idée de s'offrir un grand bain : "ça fait du bien. Je fais des cures thermales depuis des années et il n'y a rien de tel que l'eau de mer. Le corps sait quand il faut ressortir. Pour moi, 25 minutes, c'est trop, on met une heure à se rechauffer. "
Certains se prennent en photo pour immortaliser l'exploit, qui pour eux n'en est pas un puisqu'ils se baignent toute l'année, mais celui de Noël a une saveur particulière. "Tous les muscles sont relâchés et ça dure toute une journée. Et c'est vraiment top, on se sent comme neuf.", dit-il en riant.
... Qui daterait de 50 ans, voire plus !
Le plaisir éphèmère se poursuit sur le parking, avec le traditionnel vin chaud, dans le thermos. "Alors Michel, on a la gloglotte", s'exclame une copine de bain de Noël, en le voyant tant bien que mal tenir son verre en tremblant.
On n'évoque alors la mémoire d'un certain monsieur Lenoble. Un kiné, habitant Querqueville. "J'ai retrouvé un article de presse, datant de 1973, dans lequel il racontait que pour son hygiène de vie, il se baignait tous les ans, le matin du 25 décembre, à Collignon. Et ce, depuis des années".
Ce monsieur Lenoble a alors 71 ans, quand il se confie. Se serait-il douté que son menu plaisir de Noël perdurerait sur cette plage de Collignon, au point de rassembler chaque année plusieurs adeptes ?
D'autres bains sont en effet prévus dans la Manche. Patrick a d'ores et déjà prévu de se remettre à l'eau le 31 décembre à Sciotot.
Les prochains bains de Noël
Le 31 décembre à 10h à Sciotot : Le Cotentin Natation recommande d'amener des bonnets, chaussons et gants
Le 31 Décembre à Cabourg de 12H à 14H : Devant le Grand Hôtel de Cabourg. Inscriptions avant le 29 décembre. Tarif de 5 à 15 euros.
Le 1er janvier à Deauville : Rendez-vous à la piscine olympique à 11h45 pour un échauffement en musique avant le top départ à 12h
Le 1er janvier 2024 à Mers-les-Bains de 12 h à 12h30
Le 1er janvier 2024 à Dieppe, de 12h00 à 13h00 où la tradition est née en Normandie en 1965.