Les orages ont de nouveau frappé la Franche-Comté mardi 25 juin 2024 dans la soirée. Avec des pluies diluviennes sur le Haut-Doubs. Les intempéries ont également provoqué des dégâts côté suisse. Le trafic aérien est toujours perturbé à l'aéroport de Genève.
Une semaine après les violentes chutes de grêle et les pluies torrentielles qui s'étaient abattues sur le Doubs et sur le Jura, un nouveau caprice du ciel a frappé le Haut-Doubs mardi 25 juin 2024 dans la soirée. Des orages diluviens ont notamment frappé la commune des Fourgs (Doubs). Avec localement des précipitations de 100 à 130 mm et des routes submergées d'eau !
Le site de prévisions Météo franc-comtoise a signalé de fortes pluies dans le secteur de Pontarlier et des nuages qui se dirigeaient vers le Haut-Jura en début de soirée. Météo France avait placé les quatre départements de Franche-Comté en vigilance jaune orages, vigilance qui reste de mise ce mercredi.
Les sapeurs-pompiers du Doubs, quant à eux, ont dû intervenir aux Hôpitaux-Neufs pour l’épuisement d’une cave et d’un parking couvert. Ils ont aussi dû procéder à un assèchement au niveau du local électrique du magasin Intermarché. "L’électricité, les groupes froids et le système de caisse ont pu être remis en service ce qui n’entraînera pas de chômage technique", assure le SDIS 25.
Inondations à Morges
Et la montagne n'a pas fait barrage au front orageux qui a poursuivi sa progression au-delà du massif jurassien et traversé la frontière. De fortes pluies ont provoqué d'importantes inondations en Suisse, notamment dans le Canton de Vaud, à Morges, au bord du Léman, comme en témoignent les photos publiées sur les réseaux sociaux.
Localement, souligne MeteoNews dans un communiqué publié ce mercredi, il est tombé en 1 heure plus de 100 l/m2, "soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations !"
Selon les 24 heures de Lausanne, l’Établissement cantonal vaudois d’assurance (ECA) s’attend à recevoir entre 2000 et 3000 déclarations de sinistres Les dommages pourraient avoisiner les 20 millions de francs suisses, environ 20 millions 850 000 euros, selon une première estimation.
"Il est toutefois beaucoup trop tôt pour tirer un bilan complet de l’événement. Celui-ci ne pourra pas être établi avant plusieurs jours", a indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS Rafael Stuker, responsable de la communication auprès de l’ECA.
L'aéroport de Genève touché
Aucun décollage, aucun atterrissage, l'espace aérien a même été fermé temporairement dans la région de Genève mardi peu après 22 heures. Un violent orage a en effet provoqué une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle des services de la navigation aérienne suisse. "Le refroidissement du centre de données s'en est trouvé affecté", a-t-on appris dans un communiqué.
Le trafic aérien de l’aéroport de Genève était toujours fortement perturbé ce mercredi. "Une réduction de capacité de 50% est en vigueur dans la région de Genève. La situation est suivie et évaluée en permanence", précisait Skyguide avant d'indiquer que cette capacité était revenue à 70% en milieu de matinée.. Un deuxième communiqué diffusé durant la nuit explique que le système de refroidissement a pu être remis en service après environ deux heures. Mais si "le risque de surchauffe des systèmes de contrôle aérien est ainsi écarté", Skyguide ne dit pas quand la situation pourrait revenir à la normale.