Un violent épisode orageux, dit "supercellulaire", a traversé la région de Sens dans la soirée du 11 juillet. Des dégâts matériels sont à relever, notamment place de la Cathédrale où le carrousel a été endommagé. Les orages ont aussi touché Clamecy et le sud de l'Yonne.
► Article mis à jour à 16h30.
Après une journée de festivités olympiques, les orages ont succédé à la flamme dans l'Yonne, principalement autour de Sens. Un épisode orageux dit "supercellulaire" s'est formé en début de soirée, en provenance de l'ouest du département.
"Au total, ce sont 16 communes qui ont été impactées", indique ce matin le lieutenant Franck Gateau, des pompiers de l'Yonne. Parmi les dégâts relevés, "principalement des chutes d'arbres, ou des inondations de cave. Aucun blessé n'est à déplorer et personne n'a été évacué de son domicile", précise-t-il.
À Sens, "on a tous été surpris"
Reste que les images de cet épisode orageux sont impressionnantes, notamment à Sens, où les arbres de la place des Héros et le carrousel à proximité de la cathédrale n'ont pas résisté aux rafales de vent qui ont atteint 85 km/h.
"Hier soir, nous étions à un spectacle dans l'enceinte du palais synodal, après les festivités du relais de la flamme olympique", détaille Gérard Brunin, conseiller municipal en charge du patrimoine bâti, contacté par France 3. Environ 400 personnes étaient présentes lorsque l'orage est tombé.
On a senti quelques gouttes et en 20-30 secondes, le grain est arrivé. On a tous été surpris.
Gérard Bruninconseiller municipal en charge du patrimoine bâti à la mairie de Sens
Les spectateurs se mettent à l'abri en intérieur. L'épisode de tempête dure, selon Gérard Brunin, entre 10 et 15 minutes. "Et quand on est sortis, on a vu les dégâts : le manège poussé contre un arbre, une énorme branche tombée dans la rue, beaucoup de dégâts place des Héros..." Heureusement, souligne le conseiller, il y avait peu de voitures garées dehors. "On peut remercier le passage de la flamme olympique !" note-t-il. En effet, la circulation a été bloquée une bonne partie de la journée sur le parcours du relais.
Clément Meirone, prévisionniste pour le compte Météo 89 sur les réseaux sociaux, précise que "l'on ne peut pas exclure que ça ait soufflé un peu plus vers le coeur de ville".
"C'est surtout le végétal qui a été touché", précise Gérard Brunin. "De grosses branches sont tombées, certains arbres ont été coupés à la base, un gros platane bicentenaire a perdu une énorme branche." Aucune victime n'est à déplorer et les bâtiments n'ont pas trop souffert, sauf les préfabriqués du centre social des Champs Plaisants, qui ont subi des infiltrations. Et bien sûr, le carroussel de la ville, qui a subi de lourds dégâts.
Les Sénonais "très touchés" par la destruction du carroussel
Le carroussel, lui, "a été pris par le dessous par le vent, il semble s'être soulevé, il a été poussé jusqu'à un gros arbre puis il s'est effondré", explique le conseiller municipal.
Ce manège à l'ancienne était installé place de la République depuis "20-25 ans, voire plus". "Il faisait vraiment partie du paysage, il faisait rêver les tout-petits... On le voit depuis ce matin sur nos réseaux sociaux, les gens sont très touchés", indique Gérard Brunin.
En effet, sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes partagent leur tristesse. "Dégoûté... Ce manège est là depuis que je suis gamin." "J'espère qu'il pourra être vite réparé, le monsieur qui le tient est tellement adorable", peut-on lire par exemple.
En plus des fortes rafales de vent, "10mm de pluie ont été relevés en 6 minutes seulement à la station au nord de la ville", indique Clément Meirone, qui explique que le phénomène orageux s'est ensuite déplacé vers le département de l'Aube.
Près de 2000 coupures de courant
Contacté, le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis annonce que 1900 foyers ont été privés de courant au plus fort de l'événement aux alentours de 22h, après des chutes d'arbres sur les lignes électriques. L'électricité a été rétablie dans près de la moitié d'entre eux vers minuit, et pour 70% d'entre eux à 5h ce vendredi matin.
"Moins de 500 foyers sont toujours privés d'électricité" nous précise Enedis en fin de matinée, qui assure que ses équipes sont pleinement mobilisées, notamment du côté de Savigny-sur-Clairis.
Le sud de l'Yonne et le nord de la Nièvre touchés peu après
Plus tard dans la soirée, un autre orage supercellulaire s'étant formé "dans les environs de Bourges" selon Clément Meirone de Météo89, a frappé le sud du département ainsi que le nord de la Nièvre du côté de Clamecy. L'Avallonais et le Vézelien ont été particulièrement touchés, avec des chutes de grêle qui sont restées assez localisées.
⚡️ De gros #orages touchent également ce jeudi soir le sud du département de l’#Yonne, entre l’Avallonnais et le nord de la #Nièvre. Il a été relevé 91 km/h à Clamecy. Des arbres sont couchés par endroits. De la grêle a été signalée à Vézelay. Photos F. Genest & M. Bertrand. pic.twitter.com/H5tt9894Nj
— Météo89 (@meteo_89) July 11, 2024
Le risque orageux devrait s'apaiser dans la région pour ce week-end du 14 juillet, même si l'est de la région ainsi que la frontière entre la Saône-et-Loire et l'Ain sont à surveiller, ce dernier département étant encore en vigilance orange pour orages ce vendredi après-midi.