Météo France a placé le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange orages dès ce samedi 16h et jusqu'à minuit. Les prévisionnistes alertent sur le risque de chute de gros grêlons et de violentes rafales.
Signe de la violence potentielle des orages annoncés pour ce samedi 29 juin dans la soirée, le festival "Rencontres et racines" d'Audincourt, dans le Doubs, a annoncé ce matin qu'il annulait la journée. "On ne prend pas de risque avec la sécurité des festivaliers" a déclaré Mathieu Sabarly, directeur du festival, "avec 15 000 personnes sur le site, avec des vents et des grêlons annoncés, il n'y a pas le choix". "On va héberger nos campeurs" a-t-il ajouté.
La météo en Franche-Comté s'annonce en effet explosive. Météo France a placé l'ensemble de la région en vigilance orange orages, dès 16h et jusqu'à tard dans la nuit.
Mise à jour. 17h. Les premiers coups de foudres dans la région sont tombés dans le Haut-Doubs, entre Mouthe et Malbuisson.
18h12. L'orage tonne et quelques éclairs tombent au nord de Montbéliard. Le reste de la région est encore au calme.
Appel à vigilance
Les préfectures de la région ont appelé à la vigilance, notamment du fait du risque de phénomènes type "inondations éclairs" comme la Haute-Saône en a connu en milieu de semaine.
La préfecture de Haute-Saône a rappelé qu'en cas de crues torrentielles, il était préférable de se mettre "en sécurité si possible dans les étages", et de ne pas s'aventurer "dans les courants à pied ou en voiture", ni dans "les caves et sous-sols".
Il est par ailleurs déconseillé de se mettre à l'abri sous un parapluie, un arbre ou une paroi.
Jusqu'à 120 km/heure localement
L'organisme de prévision de la météo estime qu'une "dégradation orageuse généralisée" gagnera la région dès 18 heures, avec "une activité électrique intense", qui pourront "occasionner de violentes rafales de vent, de la grêle et de forts cumuls de pluies".
Météo France précise que "ces orages sont particulièrement virulents" et pourraient provoquer des rafales jusqu'à 120km/heures, ainsi que des pluies jusqu'à "40mm en moins d’une heure et très localement jusqu’à 80mm sur l’ensemble de l’épisode".
Des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre
Keraunos, "bureau spécialisé dans la prévision et la gestion des risques liés aux phénomènes violents", estime que ces orages, dont on ne peut prévoir où et quand ils apparaîtront exactement, pourraient être plus violents encore. L'organisme utilise lui un code couleur rouge, "orages violents" pour qualifier le risque (mais pas violet, "orages extrêmes") : "les orages devraient s'organiser en un système convectif susceptible de produire de violentes rafales de vent supérieures à 100 km/h, atteignant localement 130/140 km/h. Des cumuls de pluie très importants (> 50 mm) en peu de temps sont prévus" prévoit le bulletin du jour pour le quart nord-est.
"Les chutes de grêle pourront être très fortes, dépassant 5cm" précise le rapport, ajoutant "mais le risque de grêlons géants (10cm) apparaît très limité".
Grêle dans le Jura et forts vents à l'est ?
Le site de prévisions Météo Franc-Comtoise s'avance avec des prévisions plus précises : "C'est à compter de 16 ou 17 heures que l'activité électrique démarre". Estimant que les orages débuteront "entre le Jura et la vallée de la Loue, en mesure de produire de fortes chutes de grêle, dont le diamètre est susceptible d'atteindre 3/4 voire 6cm".
Le site alerte sur le risque "d'inondations 'éclairs' localisées importantes", et de "foudre en quantité".
Le reste de la région pourrait être touché après 18 heures dans le Doubs et 19 heures en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. Une deuxième vague de perturbations pourrait toucher la région en deuxième partie de soirée.
"Tout cela reste à confirmer en temps réel, car les dégradations dites "explosives" (comme celle-ci) réservent toujours des surprises avec parfois de gros décalages spatio-temporels", ajoute le site de prévision. Ces prévisions en temps réel peuvent être retrouvées sur la page Facebook du site.