Météo France s'attend à des rafales de vent entre 60 et 80 km/h en début de soirée ce mardi en Bourgogne, avant que la dépression ne se déplace vers la Franche-Comté. L'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire vont passer en vigilance jaune à partir de 18h.
Ne rangez pas trop vite vos parapluies au placard pour l'été : la météo des prochains jours en Bourgogne s'annonce de nouveau orageuse et pluvieuse, et le soleil risque de se faire rare dès aujourd'hui.
Une dépression venue tout droit des côtes bretonnes devrait arriver sur la Bourgogne à la mi-journée, provoquant une dégradation des conditions météorologiques. Elle devrait par la suite se décaler dans la nuit de mardi à mercredi vers la Franche-Comté. Des rafales de vent jusqu'à 80 km/h, de la grêle moyenne et jusqu'à 20 millimètres de pluie en 2 à 3 heures sont attendus localement, conséquences de ces orages.
🌡️☀️ Après un mardi ensoleillé et très chaud ( 30 à 33°C à l'ombre dans l'après-midi ), le temps va rapidement se dégrader avec le passage d'orages forts en soirée associés à des pluies intenses, à des chutes de grêle et à de fortes rafales de vent. pic.twitter.com/dBQJIjCpN3
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) July 8, 2024
La Côte d'Or, la Saône-et-Loire, l'Yonne et la Nièvre tous en vigilance jaune ce mardi
En conséquence, Météo France a placé en vigilance jaune l'ensemble des départements de la grande région Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune orages, à l'exception du Territoire de Belfort. Les départements de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de l'Yonne et de la Nièvre sont donc tous concernés, et cette vigilance s'y appliquera dès mardi 18h.
Les températures remontent malgré tout
La bonne nouvelle est à trouver du côté des températures qui remontent enfin en ce début de mois de juillet, dépassant la barre symbolique des 30°C : Météo France prévoit jusqu'à 31°C ce mardi à Besançon, et jusqu'à 33°C à Dijon.
Un maigre lot de consolation, alors que la région a enchaîné ces dernières semaines les vigilances météo concernant des épisodes orageux, épisodes qui ont par endroits fait des dégâts dont les traces sont encore visibles, dans l'Avallonnais par exemple. Le retour du beau temps est annoncé pour la fin de semaine sur le territoire.