L'épisode orageux qui a traversé la Bourgogne samedi 29 juin en fin d'après-midi et début de soirée s'est avéré moins violent que prévu. Le Tonnerrois, dans l'Yonne, a été le secteur le plus touché.
Plus de peur que de mal. Placée en vigilance orange par Météo France, la Bourgogne tout entière redoutait l'arrivée de violents orages samedi 29 juin en fin d'après-midi. Mais malgré des précipitations impressionnantes par endroits, les dégâts sont, ce dimanche matin, relativement limités.
C'est l'Yonne, particulièrement le Tonnerrois, qui a été le secteur le plus touché. Vers 19 heures, des rafales de vent allant jusqu'à 130km/h ont été enregistrées, causant de nombreuses chutes d'arbres ainsi que des coupures d'électricité.
🌳❌ Nombreux arbres couchés dans le secteur de Tonnerre à la suite des violentes rafales de vent enregistrées vers 19h (jusqu’à 130 km/h). Le trafic TER entre Paris et Lyon a dû être interrompu un moment. Photos @DominiqAguilar. #Yonne #orages pic.twitter.com/X4orPcZSN2
— Météo89 (@meteo_89) June 29, 2024
La quasi-totalité des habitations privées de courant ont été réalimentées dans la nuit, fait savoir ce 30 juin la préfecture de l'Yonne. En milieu de matinée, seuls 49 foyers restaient sans électricité, dont 21 à Poilly-sur-Serein et 19 à Tanlay, toujours dans les environs de Tonnerre. Selon Keraunos, l"observatoire des tornades et orages violents, près de 1 800 impacts de foudre ont été recensés dans le département tout au long du passade de l'épisode orageux.
► À LIRE AUSSI - Vigilance orange orages : les premières intempéries arrivent en Bourgogne, des pluies sableuses partout dans la région
La Côte-d'Or a elle aussi été largement foudroyée, avec plus de 2 500 impacts dénombrés. De fortes rafales de vent et pluies, ainsi que de la grêle, se sont abattues sur le secteur de Pouilly-en-Auxois, indique Météo Côte-d'Or sur les réseaux sociaux.
Plus de 2 000 impacts de foudre ont également été dénombrés dans la Nièvre. Aucun dégât important ne semble à déplorer dans le département.
Quant à la Saône-et-Loire, elle aussi a été relativement épargnée : l'orage "a produit sur notre département 624 éclairs, de bonnes précipitations localement avec 20 à 30 mm accompagnées d'un peu de petite grêle sur le nord du département, et des rafales de vent mesurées qui n'ont pas dépassé les 60km/h", détaille le compte Météo Saône-et-Loire.
Ce dimanche 30 juin, les vigilances orange et jaune ont été levées sur chacun des quatre départements de Bourgogne, même si le temps devrait rester pluvieux tout au long de la journée.