La Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne ont toutes les quatre été placées en vigilance orange orages par Météo France. De fortes précipitations sont attendues sur l'ensemble de la région ce samedi 29 juin.
Ils deviennent un événement quasi-hebdomadaire. Ce samedi 29 juin, des orages sont de nouveau attendus en Bourgogne. Dès vendredi, Météo France avait en effet placé l'ensemble des départements de la région - Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, ainsi que Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort pour la Franche-Comté - en vigilance orange.
Les premières précipitations sont arrivées à la mi-journée et se poursuivent dans l'après-midi, en fonction des endroits. Des pluies sableuses sont tombées dans plusieurs secteurs, notamment en Saône-et-Loire, Côte-d'Or et Yonne, comme le signalent les internautes sur les réseaux sociaux.
Vers 18 heures, une "ligne orageuse" se met en place dans l'Yonne, comme le constate le compte Météo89, qui précise que des "nuages de type arcus" se forment à l'avant : "la dégradation orageuse se met en place avec des orages en provenance de la Nièvre et du Loiret. Les orages vont se multiplier partout dans l'Yonne au cours de la prochaine heure."
⚡️ Une ligne orageuse s’est constituée ce samedi en fin d’après-midi dans l’#Yonne. Elle balaye actuellement le département avec des pluies intenses et une importante activité électrique. Photos D. Wvg, B. Normand, M. Lamarre. #orages pic.twitter.com/ftOOoHVeBu
— Météo89 (@meteo_89) June 29, 2024
Fortes précipitations une semaine et demie plus tôt dans la Nièvre, "déluge" en Haute-Saône
De violents orages ont déjà frappé une partie de la région dix jours plus tôt. Dans la nuit du 19 au 20 juin, cinq orages supercellulaires ont survolé la Saône-et-Loire, causant par endroits d'importants dégâts. Dans le Mâconnais, de nombreuses parcelles de vignes ont particulièrement subi les intempéries.
► À LIRE AUSSI - TÉMOIGNAGE. Ce boulanger a tout perdu dans les inondations : "on est passé d'un orage à une catastrophe"
C'est cependant la Nièvre qui a été la plus touchée par cet épisode orageux. Ce dernier a concerné une cinquantaine de communes, dans une zone s'étendant du nord-est au sud-ouest du département. Les plus affectées ont été Pougues-les-Eaux, Germigny et Chaulgnes. Là-bas, 98 centimètres d'eau sont tombés en deux heures.
Le 26 juin, la Franche-Comté a elle aussi été balayée par de violents orages, particulièrement en Haute-Saône. "C’était un torrent au milieu du village, on n’avait jamais eu ça. La pluie est tombée pendant une demi-heure, ça a été très rapide et violent", expliquait Jean Marchal, maire de la Breurey-lès-Faverney, à France 3 Franche-Comté.