"Pluies diluviennes" et grêle : cinq orages supercellulaires ont frappé la Saône-et-Loire

Des orages se ont frappé la Saône-et-Loire, mercredi 19 juin dans la soirée. De fortes pluies ainsi que de la grêle se sont abattus par endroits. Le Mâconnais a été particulièrement touché.

Des orages "fortement pluvieux" étaient attendus sur la Bourgogne dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 juin, et ça n'a pas manqué. La Saône-et-Loire, comme les trois autres départements de la région, était placée en vigilance orange. Le Mâconnais a été particulièrement touché.

Selon Météo Saône-et-Loire, ce sont pas moins de cinq orages supercellulaires qui ont frappé le département. "Au passage des plus puissantes supercellules, on relève en général entre 10 et 15 mm", fait savoir le site spécialisé. Selon l'observatoire Keraunos, 526 éclairs ont été dénombrés sur l'ensemble du département. 

L'une de ces cellules a traversé le Mâconnais en début de soirée, peu après 18 heures. De la grêle s'est également abattue sur le secteur, après avoir traversé et causé d'importants dégâts dans le Beaujolais. Dans les vignes de Saône-et-Loire, "la grosse peur, c'est qu'ils annoncent de nouveaux orages cet après-midi", indique Richard Goyat, vigneron à Saint-Amour-Bellevue et président des caves des grands crus de blanc.

Après avoir réalisé un premier bilan des dégâts, il a constaté que "30% à 40%" de ses vignes avaient été touchées et endommagées. "C'est quand même pas mal touché", ajoute-t-il, précisant que la plupart des vignes du secteur étaient impactées de la même façon.

Des orages dans le reste de la Bourgogne

La nuit a également été agitée dans le reste de la région. Dans l'Yonne, certains secteurs de l'Avallonnais (Yonne) se sont retrouvés sous l'eau. "Un orage diluvien a traversé le secteur", indique Météo89, "provoquant des ruissellements et des inondations jusqu'en ville." La Côte-d'Or a aussi été touchée, notamment dans l'Auxois.

C'est dans la Nièvre que les dégâts ont été les plus importants. La préfecture précise que des inondations et chutes d'arbre ont eu lieu "dans une zone allant du sud-ouest au nord-est du département". Des pompiers de Saône-et-Loire ont été envoyés en renfort.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité