Dans la nuit du 19 au 20 juin, des orages violents se sont abattus sur la Nièvre. Narcy, un village à 10 kilomètres de La Charité-sur-Loire, a été inondé et même encerclé par les eaux. De nombreux riverains du centre-ville ont dû être évacués et la boulangerie du village a été particulièrement touchée.
Dans la nuit, presque sans un bruit, Narcy a été encerclé par la montée des eaux. Le petit village a été frappé, comme le reste de la Nièvre, par des pluies et des orages importants entre le 19 et le 20 juin.
"On a tout perdu"
Fabrice Seutin, le boulanger du village, apparaît effondré. Au bord des larmes, il est venu constater les dégâts et tenter de faire fonctionner son four. "(Je suis venu) pour commencer à nettoyer, puis voir si mon matériel fonctionne pour au moins fabriquer le pain pour les gens, pour les retraités qui sont dans les maisons et qui ont besoin de pain", confie-t-il au micro de Sophie Hémar, notre journaliste, au milieu de sa boutique inondée. "Et moi, j’ai besoin de travailler pour payer les factures. C’est une situation très très compliquée. Personne ne mérite ça, nous non plus. Entre le matériel et les denrées, on est dans les milliers d’euros."
La journée commençait pourtant bien pour l'artisan, venu faire du pain à 2 h du matin. Avec son épouse, ils avaient ouvert tôt ce matin. Plusieurs clients s'étaient déplacés malgré les orages, mais "d’un coup on est passé à une catastrophe". "Mon épouse était en train de servir un client, j’ai entendu crier", se rappelle Fabrice Seutin. "Il y a une bouche d’égout qui a explosé, tout est sorti et c’est venu d’un seul coup. On savait que ça tombait, mais on ne pensait pas que ça allait venir jusque-là. Jusqu’à temps que ça arrive, on ne pense pas que ça peut arriver."
► À LIRE AUSSI : Inondations après les violents orages : un village encerclé par les eaux dans la Nièvre, des habitants évacués
Avec des dégâts qui peinent encore à être pleinement estimés, le boulanger a peur pour l'avenir : "Déjà nous, c’est compliqué, parce qu’on était en redressement. Il y a une cagnotte en ville qui s’est mise en route pour nous sauver, mais c’est compliqué. Je ne sais pas ce que vont faire les assurances, mais on a tout perdu de toute façon. J'ai dû prévenir tout le monde, je fournis des maisons de retraite, des restaurants... C’est un manque à gagner qui va être énorme, j’espère au moins pouvoir faire la fabrication pour les dépôts, mais on verra quand on pourra remettre le courant."
"L'eau est montée d'un coup"
Marc Madegard est propriétaire de La Cuvellerie, des chambres d'hôtes à Narcy. Logé en haut de la rue de l'Enfer, il fait partie de ceux qui ont été épargnés.
"La rue monte, donc j'étais à l'abri où j'étais", explique-t-il. "Par contre plus bas, dans le centre-ville, c'était vraiment compliqué. Après avoir parlé avec des voisins, j'ai compris qu'à partir de 8 h 30 ce matin, l'eau est montée d'un coup, le ruisseau et la rivière sont sortis de leur lit."
Le riverain parle d'un orage "sévère" qui a nécessité l'intervention des services de secours. "Ce matin, j'ai vu des pompiers qui passaient carrément en zodiac pour aller secourir les gens qui avaient leurs maisons inondées. Je dirais que ça s'étendait à peu près jusqu'à l'église. En tout cas, actuellement ça décroît. C'était descendu de 50 centimètres à 13 h."
"Heureusement que ça arrive à la campagne, les gens sont mieux préparés"
C'est en voulant rendre visite à un habitant de Narcy que Kévin Bigot s'est rendu compte de l'ampleur des inondations. "Le village était complètement encerclé par les eaux", se rappelle-t-il. "Je suis arrivé en voiture à 9 h ce matin, mais j'ai dû finir à pied, par contre je ne me suis pas risqué à faire la traversée."
Il confirme que certains ont été bloqués chez eux : "Les personnes plus vulnérables ne pouvaient pas du tout sortir. Après, dans un sens, heureusement que ça arrive à la campagne, les gens sont mieux préparés, la plupart des habitants ont des 4x4."