Sale temps en Bourgogne : "on n'a jamais connu ce genre d'aléas", quand la météo plombe toujours la saison des campings

Alors qu'un épisode orageux est attendu sur l'ensemble de la Bourgogne ce samedi 29 juin, les traces des récentes intempéries sont toujours visibles dans la région. Une météo capricieuse qui ne fait pas les affaires du tourisme, particulièrement des campings.

Nombre d'entre eux ont connu un début de saison difficile. Après des inondations historiques et le mauvais temps généralisé, les campings de la région sont, ce samedi 29 juin, une nouvelle fois confrontés aux caprices de la météo. En cause : les orages qui sont attendus en Bourgogne en fin de journée.

À la tête du camping municipal Sous Roche d'Avallon (Yonne), Bruno Laraud estime n'avoir jamais connu une telle météo depuis 14 ans. "C'est une année vraiment particulière par rapport à la longueur du mauvais temps", juge-t-il. "Depuis le 1er avril, quand on a ouvert le camping, on a eu très peu de soleil."

Conséquence, la fréquentation du camping a d'ores et déjà chuté de 15 à 20% par rapport à l'année précédente - en 2023, 15 000 nuitées avaient été réservées. "Quand vous posiez le pied dans l'herbe, l'eau remontait comme si vous posiez le pied dans un seau", décrit Claire, une cliente, qui n'a elle pas été découragée par l'absence de soleil. "Ça s'est transformé en vraie patinoire. Il fallait faire attention à ne pas tomber !"

"On a de grosses craintes"

À quelques kilomètres de là, à Saint-Père, on redoute également de nouvelles intempéries. "Les dernières traces sont toujours présentes, on a de grosses craintes", indique Christian Guyot, maire (sans étiquette) de la commune. "On s'aperçoit que les aléas qui nous touchent aujourd'hui, on ne les a jamais connus, ou très peu, d'une telle violence."

► À LIRE AUSSI - Des travaux à 20 000 euros : deux semaines après les inondations en Bourgogne, le difficile début de saison des campings

Si ses 60 emplacements sont occupés ce week-end, le camping municipal accuse lui aussi une baisse de fréquentation. "C'est à cause du temps", assure Néoma Magnassa, gérante du camping. "Les gens restent généralement un ou deux jours, au lieu de 10 ou 15 comme avant. Ils viennent, mais ont peur de s'embourber et préfèrent donc repartir."

La semaine précédente, le camping a déjà été évacué en raison de fortes pluies. "Les pluies qui s'abattent sur un territoire donné causent des ruissellements de plus en plus importants, avec des coulées de boue et de terre", poursuit Christian Guyot. "Et tout ça provoque des dégâts considérables." Dégâts qui ont conduit l'élu, à la suite des précédents orages, à demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Pour rappel, l'Yonne est placée en vigilance orange orages ce 29 juin, tout comme la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Les préfectures invitent à la vigilance et à adapter ses activités extérieures à la météo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité