A la veille du vote du budget de la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB), les personnels redoutent des coupes claires. Lundi, la CGT a appelé à cesser le travail. François Tatti, président de la CAB sera l'invité du Corsica Sera ce soir à 19h.
La situation financière de la Communauté d'Agglomération de Bastia continue de susciter l'inquiétude de ses employés et des syndicats.
Après le STC la semaine passée, la CGT a tiré lundi la sonnette d'alarme, alors que mercredi se déroule le vote du budget de la CAB, un exercice très contraint par le déficit de l'institution qui atteint près de 7 millions d'euros.
"On voudrait savoir à quelle sauce on va être mangé, a déclaré Charles Rinaldi, représantant CGT. Est-ce que l'on va encore avoir des infrastructures dans cet état là, est-ce que l'on va continuer à donner un service public de petite qualité ?"
Ces craintes, les autres organisations syndicales les partagent. Au STC, on est sur la même longueur d'ondes, avec en plus des revendications "historiques" de corsisation des emplois.
"Nous seront vigilants à compter des prochains jours sur le recrutement à compétence suffisante pour un même poste sur un emploi local", a précisé Frédéric Bagnaninchi, pour le STC.
Mercredi, tous les syndicats, tous les agents ont promis de se mobiliser pour le vote du budget sur fond de profondes dissensions politiques entre le président de la CAB, François Tatti, et les maires de l'agglomération. Le débat promet d'être houleux...
Reportage d'Antoine Albertini, Daniel Bansard, Anne-Laure Louche