A trois jours du départ du tour de Corse, c'est l'effervescence sur les onze hectares de Bastia-Poretta où s'aménagent le parc d'assistance et le village des exposants. Des dizaines de personnes s'activent pour accueillir équipages et visiteurs du monde entier attendus pour cette 62ème édition.
En moins d'une semaine sur cet immense terrain vague situé à proximité de l'aéroport de Bastia, est apparu un village provisoire, destiné à abriter l'organisation et les écuries des pilotes engagés sur le 62ème Tour de Corse, et tous les curieux ou passionés de sport mécanique.
Stands d'exposition, fan zone, partie logistique, au total, ce sont près de 400 tonnes de matériel qui ont été acheminées par 60 camions venus du monde entier, et 800 personnes qui travailleront sur le site pendant la durée de l'épreuve.
Une organisation millimétrée, faisant appel à de nombreux prestataires insulaires, où l'anticipation est primordiale, en particulier sur une île où tout imprévu "prend minimum une journée de délai du fait du bateau", explique le responsable logistique Sébastien Joigne.
Selon la fédération française de sport automobile, 1 million investi dans un tel évènement génère 10 millions de retombées.
Pour l'épreuve corse de cette année, la FFSA finance à hauteur de 1.6 millions d'euros et la collectivité de Corse subventionne 1 autre million.
Le village du tour de Corse ouvrira ses portes au public le 28 mars.
Reportage de François-Albert Bernardi et Guillaume Leonetti.