Les infrastructures du Vieux port de Bastia sont en mauvais état. Sérieusement endommagées par les tempêtes successives, les deux jetées ont besoin d'être ré-enrochées d'urgence. Chiffrés à plus de 20 millions d'euros, les travaux ne devraient pas débuter avant deux ans.
Le Vieux-Port de Bastia : ses plaisanciers, ses pêcheurs et ses travaux. Et il y a urgence, selon la Collectivité territoriale de Corse (CTC), propriétaire des infrastructures et la mairie de Bastia, concessionnaire du plan d'eau.
Réunis vendredi à Ajaccio, les élus ont convenu de la nécessité d'organiser des travaux de confortement des deux jetées qui en défendent l'entrée. Endommagées par de violents coups de mer, elles présentent d'importantes faiblesses.
Pour les protéger, de nouveaux travaux d'enrochements sont nécessaires. Ces travaux, dont le montant est estimé à 20 millions d'euros, devraient être entrepris d'ici deux ans. La ville de Bastia a obtenu un accord de principe de la CTC. Reste toutefois à trouver les financements.
Autre chantier évoqué, celui du môle des pêcheurs, menacé d'effondrement. Des travaux de réaménagement pour près d'un million d'euros ont pourtant été entrepris en 2014 pour installer des appontements fixes et organiser une zone de stationnement réservée aux pêcheurs.
Ils devaient être suivis par l'aménagement d'un comptoir de vente et des installations frigorifiques pour le stockage de la pêche. Mais depuis ces travaux, ce sont désormais les fondations mêmes du môle qui se sont fragilisées et menacent la solidité de l'ouvrage. Résultat, le môle est partiellement fermé par mesure de sécurité.
Là encore des travaux sont promis, mais pas avant au moins un an...
Aller plus loin : le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano.