Péril sur les jetées : des travaux d’urgence nécessaires pour le Vieux port de Bastia

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
La jetée du quai des dragons, à l'entrée du Vieux port de Bastia porte encore les stigmates de la tempête de 2008.
La jetée du quai des dragons, à l'entrée du Vieux port de Bastia porte encore les stigmates de la tempête de 2008. © FTVIASTELLA

Les infrastructures du Vieux port de Bastia sont en mauvais état. Sérieusement endommagées par les tempêtes successives, les deux jetées ont besoin d'être ré-enrochées d'urgence. Chiffrés à plus de 20 millions d'euros, les travaux ne devraient pas débuter avant deux ans. 

Le Vieux-Port de Bastia : ses plaisanciers, ses pêcheurs et ses travaux. Et il y a urgence, selon la Collectivité territoriale de Corse (CTC), propriétaire des infrastructures et la mairie de Bastia, concessionnaire du plan d'eau.

Réunis vendredi à Ajaccio, les élus ont convenu de la nécessité d'organiser des travaux de confortement des deux jetées qui en défendent l'entrée. Endommagées par de violents coups de mer, elles présentent d'importantes faiblesses. 

Pour les protéger, de nouveaux travaux d'enrochements sont nécessaires. Ces travaux, dont le montant est estimé à 20 millions d'euros, devraient être entrepris d'ici deux ans. La ville de Bastia a obtenu un accord de principe de la CTC. Reste toutefois à trouver les financements. 

Autre chantier évoqué, celui du môle des pêcheurs, menacé d'effondrement. Des travaux de réaménagement pour près d'un million d'euros ont pourtant été entrepris en 2014 pour installer des appontements fixes et organiser une zone de stationnement réservée aux pêcheurs.

Ils devaient être suivis par l'aménagement d'un comptoir de vente et des installations frigorifiques pour le stockage de la pêche. Mais depuis ces travaux, ce sont désormais les fondations mêmes du môle qui se sont fragilisées et menacent la solidité de l'ouvrage. Résultat, le môle est partiellement fermé par mesure de sécurité.

Là encore des travaux sont promis, mais pas avant au moins un an...  

Aller plus loin : le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano.
durée de la vidéo: 01 min 43
Travaux d’urgence pour le Vieux port de Bastia

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.