“U Ribombu” fête ses 40 ans ce samedi à Bastia

"U Ribombu" a été créé en 1974 / © France 3 Corse ViaStella
"U Ribombu" a été créé en 1974 / © France 3 Corse ViaStella

"U Ribombu", le journal du mouvement indépendantiste fête ce samedi ses 40 ans au théâtre de Bastia. 40 ans d'existence riche et mouvementée. 

Par Angélique Mangon

Aujourd'hui, "U Ribombu", c'est une dizaine de bénévoles qui oeuvre pour produire le journal de Corsica Libera. En chiffres, "U Ribombu" c'est 1.200 exemplaires, 600 abonnements, un site web et une page Facebook. Cette page est suivie par 2.277 personnes.

Créé en 1974, "U Ribombu" a donné pendant 40 ans sa lecture de l'actualité insulaire. Quarante ans d'existence jalonnés par plusieurs scoops, comme la lettre d'Yvan Colonna en cavale, publiée en 2001. 

En 2004, des membres de la rédaction sont interpellés dans le cadre d'une enquête sur Charles Pieri.  Faute d'argent, l'hebdomadaire ne paraît pas pendant dix mois et devient mensuel.

Une conférence et un documentaire


Ce samedi, "U Ribombu" fête ses 40 ans au théâtre de Bastia, à partir de 15 heures. Au programme notamment : un documentaire sur le journal, une conférence sur l'information en période de conflit et un concert.

"U Ribombu" fête ses 40 ans
Reportage d'Emilie Arraudeau, Eric Proença et Christophe Gineste. Intervenants : Maxime Poli, Rédacteur "U Ribombu"; Petru'Antone Tomasi, comité de rédaction d'U Ribombu



Sur le même sujet

Les + Lus