Autour de 150 personnes, dont des personnalités politiques et médiatiques comme François Bayrou, Anne Sinclair ou Franz-Olivier Gisbert, ont rendu un dernier hommage au journaliste Jean-François Kahn, inhumé ce mercredi 29 janvier 2025 à Mussy-sur-Seine, dans l'Aube, où il avait des attaches familiales.
Les obsèques de Jean-François Kahn étaient célébrées ce mercredi 29 janvier 2025 à Mussy-sur-Seine, dans l'Aube. Le fondateur de L'Événement du Jeudi et de Marianne est décédé le 22 janvier à l'âge de 86 ans.
La cérémonie s'est faite en présence d'environ 150 personnes, dont des personnalités médiatiques et politiques. Le Premier ministre François Bayrou était notamment présent, tout comme les journalistes Anne Sinclair, Franz-Olivier Gisbert, Laurent Joffrin ou encore Natacha Polony.
Dans la salle des fêtes du village décorée de fleurs blanches, le cercueil de Jean-François Kahn est entré sur des airs de Barbara, Anne Sinclair, la première à s'exprimer, a dressé le portrait d'"un journaliste comme il n'en existe plus, un intellectuel avant tout, un amoureux du doute contre les certitudes totalitaires".
"Il se reconnaissait dans cette idée, dans cet idéal, d'un centre qu'il appelait révolutionnaire. C'est-à-dire d'un centre qui ne se résout pas à être la roue de secours d'un côté ou de l'autre, qui veut proposer un chemin de renouvellement pour le pays", a salué le Premier ministre François Bayrou.
"Franc-parler"
Jean-François Kahn était proche du président du MoDem. Il était tête de liste dans l'est pour les élections européennes de 2009. Il avait également apporté à François Bayrou lors des présidentielles de 2007 et 2012.
Le maire de Mussy-sur-Seine, Henri Petit de Bantel, s'est souvenu d'un "intellectuel qui avait toujours son franc-parler et qui était très facile d'accès". "J'ai eu l'occasion de le voir ici longuement puisqu'il a fait une conférence sur Victor Hugo au moment où il a écrit un livre sur lui", a-t-il confié à notre journaliste Tiphaine Le Roux, présente sur place.
La mère et le frère de Jean-François Kahn, le généticien Axel Kahn, reposaient déjà dans le caveau familial au cimetière de Mussy-sur-Seine. Ce dernier était davantage ancré dans la commune de l'Aube. Disparu il y a trois ans, il fait l'objet de balades souvenirs organisées à chaque anniversaire de son décès.