Aube : un circuit découverte sur les pas d'Axel Kahn à Mussy-sur-Seine

Le médecin, généticien et essayiste Axel Kahn est décédé le 6 juillet dernier à Paris, mais Mussy-sur-Seine, un village de l’Aube, comptait particulièrement dans sa vie puisqu’il y passait ses vacances et de nombreux we. Un circuit découverte lui est dédié.
Axel Kahn aurait eu 77 ans le 5 septembre.
Axel Kahn aurait eu 77 ans le 5 septembre. © Sarah HACQUART

Deux mois après son décès, le professeur Axel Kahn suscite la curiosité et nombreux sont ceux à vouloir découvrir davantage cet homme de culture et de science. Le médecin, généticien et essayiste Axel Kahn, décédé le 6 juillet dernier à Paris, a passé de nombreux séjours dans l'Aube, à Mussy-sur-Seine, un village qui comptait particulièrement dans sa vie puisqu’il y passait ses vacances et de nombreux we. La guide-conférencière indépendante Sarah Hacquart propose de lui rendre hommage ce dimanche 5 septembre.

Pourquoi vouloir organiser un hommage ce dimanche ?

Axel Kahn aurait eu 77 ans ce dimanche 5 septembre. Le village était son berceau familial et il y  était très attaché ainsi qu’aux paysages environnants. Il y est revenu pour la dernière fois à l’Ascension. Comme il participait régulièrement à mes  visites de Mussy-sur-Seine, notamment les nocturnes, j’ai trouvé important de lui rendre hommage. J’ai eu l’accord et le  soutien de sa famille, de l’office de tourisme et de la Mairie.

J’invite donc les gens qui ont suivi de près ou de loin cette personnalité à me rejoindre pour des balades sur ses pas et « à travers ses yeux », au bénéfice de la Ligue Nationale contre le Cancer dont il a été le président de 2019 jusqu’à son décès. Je pense qu’il aurait pu accepter cette idée de son vivant.

Pouvez-vous nous citer quelques étapes ?

La visite part de l’office de tourisme mais la première étape sera ce qu’on appelle à Mussy-sur-Seine la ‘’Promenade’’. C’est une allée bordée de 400 tilleuls constituée à la fin du 18e siècle sur les anciennes douves du village. A chaque extrémité se trouve une maison importante pour Axel Kahn, celle de son père qui est restée la sienne, et celle de sa famille maternelle.

Nous irons également dans la Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens où il appréciait plusieurs statues. Axel Kahn repose dans le cimetière qui la jouxte aux côtés de sa maman Camille, née Ferriot et de son frère Olivier. Nous passerons également rue des Juifs, une rue qu’il aimait particulièrement.

Nous achèverons la visite sur un terrain qui lui appartenait près d’un étang où les gens pourront découvrir des souvenirs et des textes qu’il a écrits. Les participants pourront y déjeuner avec un pique-nique tiré du sac.

La balade sur les pas d'Axel Kahn va durer 1h45.
La balade sur les pas d'Axel Kahn va durer 1h45. © Sarah HACQUART

Quels souvenirs garderez-vous de lui ?

C’était quelqu’un de très cultivé et ouvert, le plus humain de tous les humains que j’ai rencontrés. Il m’a appris beaucoup de choses sur Mussy-sur-Seine et sur la vie. Si je dois retenir deux ouvrages que j’ai beaucoup appréciés ce sont Jean, un homme hors du temps, un ouvrage sur son père paru en 2017 et Pensées  en chemin, ma France des Ardennes au Pays Basque, sorti en 2014.

Réservation : 06 17 79 05 31

Les visites partiront à 10h, 14h et 16h depuis l’office de tourisme de Mussy-sur-seine

tarif de la visite : 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences culture loisirs sorties et loisirs