En France, les lycées professionnels accueillent un tiers des lycéens. La mission de ces établissements est de former et d’insérer le mieux possible ces jeunes élèves dans le monde du travail. Nos équipes se sont rendues dans trois lycées professionnels de la région bastiaise.
Le lycée professionnel Fred Scamaroni
Avec près de 700 élèves inscrits, le lycée professionnel Fred Scamaroni de Bastia forme les jeunes aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Du CAP au Bac Pro, l'établissement fonctionne comme une véritable petite entreprise.
Le reportage de Sybille Broomberg et Capucine Laulanet :
Le lycée maritime de Bastia
Nouveau simulateur, nouvelles machines et bientôt nouveaux locaux. Depuis deux ans, le lycée maritime de Bastia est entré dans une importante phase de rénovation. Une opération à six millions d'euros, en grande partie financée par la Collectivité de Corse. Objectif : proposer des formations de plus en plus attractives aux jeunes insulaires.
Le reportage de Sybille Broomberg, Enzo Giugliano et Capucine Laulanet :
Le lycée agricole de Borgo
En France, d'ici 2030, 20 millions d’euros seront investis dans l’enseignement afin de former, au moins, 30% d’agriculteurs. Certains d'entre eux seront certainement issus du lycée agricole de Borgo. Du CAP au BTS, l'établissement situé au sud de Bastia propose plus de 15 formations consacrées aux métiers de la filière.
Le reportage de Sybille Broomberg et Christian Giugliano :