La bataille de Ponte Novu, il y a 250 ans. Un moment fondateur de l'imaginaire insulaire qui attise les passions. Les célébrations du 8 mai sont l'occasion d'un retour sur cette question qui n'a jamais cessé de diviser.
Pierre Simonpoli était, cet après-midi, à Ponte Novu au coeur de la journée de célébrations de la bataille de Ponte Novu, le 8 mai 1769.
Au-delà des mythes, que s'est-il vraiment passé à Ponte Novu?
250 ans après, le détail des faits sur cette bataille entre les troupes de Louis XV et celles de Pascal Paoli n'est toujours pas établi...
Pour l'anthropologue Pierre Bertoncini,
La guerre des mémoires se mène jusque sur les inscriptions des différentes stèles commémoratives.Il n'y a toujours pas consensus. Au niveau symbolique, une bataille se déroule aujourd'hui encore à Ponte Novu, les choses ne sont pas apaisées.
Dominique Moret revient sur cette lutte d'influences historique qui continue aujourd'hui.
Jean-Marie Arrighi, de son côté, publie chez Albiana un ouvrage intitulé simplement "Ponte Novu", et apporte sa pierre à l'édifice de la réflexion autour de la bataille de 1769.
Quelles furent les stratégies militaires?
Y-a-t-il eu trahison de la part de certains notables insulaires?
Le livre réunit articles de presse, témoignages et analyses.
En tout, vingt et une contributions qui offrent des versions et des points de vue variés.
Les controverses demeurent, mais cela ne change pas grand chose à la tradition du 8 mai. Hier encore, le public était très nombreux, pour saluer la mémoire de ceux qui sont tombés à Ponte Novu: