Biguglia : Ouverture du mini-tunnel de Casatorra

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
durée de la vidéo: 01 min 40
Biguglia : ouverture du mini-tunnel de Casatorra ©France 3 Corse ViaStella

C'est un cadeau de Noël avant l'heure pour les automobilistes de la région bastiaise! Le mini-tunnel de Casatorra à Biguglia (Haute-Corse) a été ouvert à la circulation dans la nuit de lundi à mardi.


C'est l'épilogue de deux ans de travaux pour les automobilistes!

Depuis le début des travaux en 2014, la route de Bastia Sud était régulièrement saturée. Cet ouvrage de la collectivité territoriale  de Corse doit permettre de fluidifier la circulation. Jusqu'à 40.000 véhicules par jour en moyenne l'empruntent.  

Au total cet aménagement aura coûté 13 millions d'euros de travaux. Un investissement qui s'inscrit dans une refonte globale de la sortie sud de Bastia, qui compte également la réalisation d'un autre mini-tunnel à Furiani, dont la mise en service est prévue en janvier 2017. 


Ce n'est pas pour autant la fin des travaux. Il faudra attendre encore un peu pour les aménagements en surface. Le rond-point à deux voies ne devrait pas ouvrir avant février ou mars 2017. Un rond-point provisoire est prévu, avec une seule voie de circulation.

Pour la construction trottoirs autour de cette zone, les piétons devront également encore patienter. 

Les deux chantiers des giratoires de Casatorre et de Furiani ont pris près de dix mois de retard. Des problèmes liés à la fois au site, pas suffisamment aménagé selon les entreprises de BTP, et aux intempéries.


Une bataille judiciaire avait également retardée un peu plus les travaux à Biguglia. La Collectivité territoriale de Corse (CTC) avait été condamnée en début octobre à verser près de 500.000€ à la société Natali.

Le groupe de BTP contestait l’attribution d’une partie du chantier (un lot de génie civile) du rond-point de Casatorra à un autre groupe. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.