Biguglia : Ouverture du mini-tunnel de Casatorra

Loic Morvan, directeur service des routes; Jean-Félix Acquaviva, président de l'office des transports ©France 3 Corse ViaStella

C'est un cadeau de Noël avant l'heure pour les automobilistes de la région bastiaise! Le mini-tunnel de Casatorra à Biguglia (Haute-Corse) a été ouvert à la circulation dans la nuit de lundi à mardi.


C'est l'épilogue de deux ans de travaux pour les automobilistes!

Depuis le début des travaux en 2014, la route de Bastia Sud était régulièrement saturée. Cet ouvrage de la collectivité territoriale  de Corse doit permettre de fluidifier la circulation. Jusqu'à 40.000 véhicules par jour en moyenne l'empruntent.  

Au total cet aménagement aura coûté 13 millions d'euros de travaux. Un investissement qui s'inscrit dans une refonte globale de la sortie sud de Bastia, qui compte également la réalisation d'un autre mini-tunnel à Furiani, dont la mise en service est prévue en janvier 2017. 


Ce n'est pas pour autant la fin des travaux. Il faudra attendre encore un peu pour les aménagements en surface. Le rond-point à deux voies ne devrait pas ouvrir avant février ou mars 2017. Un rond-point provisoire est prévu, avec une seule voie de circulation.

Pour la construction trottoirs autour de cette zone, les piétons devront également encore patienter. 

Les deux chantiers des giratoires de Casatorre et de Furiani ont pris près de dix mois de retard. Des problèmes liés à la fois au site, pas suffisamment aménagé selon les entreprises de BTP, et aux intempéries.


Une bataille judiciaire avait également retardée un peu plus les travaux à Biguglia. La Collectivité territoriale de Corse (CTC) avait été condamnée en début octobre à verser près de 500.000€ à la société Natali.

Le groupe de BTP contestait l’attribution d’une partie du chantier (un lot de génie civile) du rond-point de Casatorra à un autre groupe. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité