Les flamants roses : stars à plumes de l’étang de Biguglia

Illustration / © GERARD JULIEN / AFP
Illustration / © GERARD JULIEN / AFP

Depuis quelques années, le flamant rose se sent bien en Corse. Venu de Camargue, d’Espagne ou encore de Sardaigne, l’oiseau pourrait participer au développement d’un tourisme durable.

Par Anouk Passelac

Discrètement, Pasquale Moneglia s’approche des rives de l’étang de Biguglia où s’est posé un groupe de flamants roses. Le guide de nature effectue ses premiers repérages pour organiser sa première sortie ornithologique.

Depuis quelques années seulement, le flamant rose s’installe en Corse pendant la période automne/hiver. Selon les agents de la Réserve naturelle de l'étang qui surveille leur population, ils sont actuellement 400 à Biguglia et dans les étangs de la plaine orientale comme à Palu et à Urbinu. Grâce aux bagues des flamants, les agents de la Réserve peuvent déterminer leur origine. Et ils viennent de tous horizons : de Camargue, de Sardaigne, du delta de l’Ebre en Espagne ou encore d’Algérie.

La Réserve naturelle de l'étang de Biguglia œuvre depuis plus de 20 ans pour la protection du site et des espèces (plus de 250 espèces d'oiseaux et 450 espèces végétales).

Pour Pasquale Moneglia, la venue de ces oiseaux peut permettre de développer un tourisme durable, respectueux de l’environnement : « Ça devient une espèce emblématique. Ça peut permettre de valoriser un territoire et un patrimoine naturel et d’attirer les gens pour découvrir la nature. »

Le guide organise une balade ornithologique samedi 13 janvier pour pouvoir observer flamants mais aussi des foulques, des canards et d’autres échassiers.
 

Les flamants roses : stars à plumes de l’étang de Biguglia
Intervenants : Pasquale Moneglia, guide Nature à "Cyrnea Découverte" / Antoine Leoncini, ornithologue à la réserve naturelle départementale de l'étang de Biguglia. Reportage : François-Albert Bernardi, Alex Gouty.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tema pêche : découverte des techniques et de l’environnement grâce à un guide professionnel

Les + Lus