Ce mardi 25 juillet, un incendie s'est déclaré dans une casse automobile à Borgo. Les sapeurs-pompiers sont en cours d'intervention. Au moins 250 véhicules ont pris feu.
L'alerte a été donnée aux environs de 12h45, ce mardi 25 juillet. Dans des circonstances qui restent encore à préciser, un incendie s'est déclaré dans la casse automobile insulaire Pierantoni, située sur la commune de Borgo, aux abords de la zone industrielle de Multari.
Un feu particulièrement impressionnant, qui a donné lieu au dégagement d'un très large panache de fumées noires sur la voie rapide, filmé et photographié par de nombreux automobilistes.
L'incendie est à 14h30 désormais maîtrisé et en passe d'être éteint. Selon les premières estimations sur place, ce sont entre 250 et 300 véhicules qui ont pris feu.
L'incendie a pu être confiné à l'intérieur de la casse par les sapeurs-pompiers, soumis à un risque de propagation particulièrement élevé en raison du vent fort. Pour rappel, les deux départements insulaires sont concernés cet après-midi par une vigilance jaune pour le phénomène "vent", émise par les services de Météo France. En Haute-Corse, des rafales atteignant 95 km/h sont annoncées.
Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs-pompiers et douze engins de secours se trouvaient sur place. Pour les besoins de l'intervention, la RT 11 a été temporairement coupée dans les deux sens : depuis le rond-point numéro 4 et Borgo, dans le sens Nord-Sud ; et à partir de à partir de l’aéroport, dans le sens Sud-Nord. Une déviation a été mise en place.
Dans le cadre de cette opération, et pour tout autre qui pourrait survenir au cours de la saison estivale et au-delà, le SIS 2B rappelle trois comportements importants : ne pas surcharger les lignes d'urgence, les sapeurs-pompiers étant déjà sur place ; ne pas tenter de s'approcher pour prendre des photos et vidéos, "vous prenez des risques et perturbez les secours" ; et éviter prioritairement le secteur le temps de l'intervention.