Les députés ont voté mardi soir en commission la hausse du prix du tabac prévue par le projet de budget de la Sécurité sociale, jusqu'à 10 euros le paquet de cigarettes d'ici à fin 2020 et prévu une convergence des prix entre la Corse et le continent en 2021.
Le prix du paquet augmentera d'un euro en mars 2018, de 50 centimes en avril et novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020, en vertu de l'article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté en commission des Affaires sociales.
Seuls des députés LR ont cherché à faire supprimer l'article, jugeant qu'il vaudrait mieux travailler sur la "traçabilité" des produits ou sur "une harmonisation européenne des prix". Ils ont aussi défendu les buralistes qui doivent être "accompagnés, et non stigmatisés" selon eux.
Pour sa part, le communiste Pierre Dharréville, un des porte-parole de son groupe, a souligné que "la population défavorisée va être la plus victime" de cette hausse des prix.
Mais "le calendrier permet à chacun de se mettre dans la perspective de l'arrêt" du tabac, a plaidé Thomas Mesnier, chef de file LREM sur le projet de budget de la Sécu, rappelant cet engagement "fort" d'Emmanuel Macron et vantant une hausse "historique".
Corse : alignement des prix en 2021
Est également prévue une convergence des prix entre la Corse et le continent, qui devra être achevée à partir de 2021. Les produits du tabac sont en moyenne 25% moins chers que sur le continent.Les députés en avaient déjà débattu en 2016. Ce statut fiscal dérogatoire de la Corse remontait à la période du Consulat de Napoléon Bonaparte. La loi du 29 décembre 1994 l'avait conforté au titre de compensation du manque à gagner pour les collectivités corses.
Le tabac, qui provoque 200 décès par jour, est la "première cause de mortalité évitable". Selon l’Agence régionale de santé en Corse (ARS), le nombre des décès par cancer du poumon est supérieur en Corse de 25,7% par rapport au continent.