• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Calacuccia : le village entier privé d'eau depuis trois jours

Calacuccia : le village entier privé d'eau depuis trois jours
Intervenants : Jeanne Quilichini, hôtellière, Antoine-Marc Simeoni, gérant de restaurant. - France 3 Corse ViaStella - Céline Serrano/Léa Fizzala

Les habitants du village de Calacuccia vivent depuis jeudi après-midi sans eau car la seule personne capable d'actionner les vannes pour alimenter la commune se trouve en prison.

Par France 3 Corse ViaStella

Les 300 habitants du village de Calacuccia sont privés d’eau depuis trois jours. Hormis les personnes qui disposent d’un forage, nombreux sont les villageois à adopter le système D pour s’abreuver, se laver et accomplir diverses taches ménagères : remonter un seau d'eau du puit d'un voisin, faire sa toilette et sa vaisselle dans la rivière.

Cette carence d’eau a eu un effet profondément néfaste sur l’activité touristique de la commune. Le restaurant U Valduniellu a été contraint de fermer faute de pouvoir assurer les règles élémentaires d'hygiène lors du service, tandis que l’hôtel Casa Balduina a vu ses clients déserter l’établissement sans régler leur note.

La coupure d’eau serait survenue car la seule personne capable d’actionner les vannes des châteaux d’eau permettant d’alimenter le village, Charles Paccioni, est incarcérée depuis le 24 août. L’homme a en effet été mis en examen et écroué à la prison de Borgo pour tentative d’homicide, à la suite de l'agression à l'arme blanche survenue le 8 août dernier à Calacuccia.

Les problèmes sur le réseau d'eau sont apparemment récurrents à Calacuccia, qui est alimentée par 3 châteaux d'eau. Le maire de la commune n'a pas répondu à nos demandes d'explications, pas plus qu'il n'en a donné à ses administrés, qui redoutent que la situation ne s'éternise.

Bastia : un jeu de piste pour découvrir la ville et son patrimoine

Les + Lus