• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

À Calvi, la paillote Mar a Beach n'existe plus

Démolition de la paillote Mara Beach à Calvi sur la presqu'île de la Revellata, lundi 14 janvier 2019. / © France 3
Démolition de la paillote Mara Beach à Calvi sur la presqu'île de la Revellata, lundi 14 janvier 2019. / © France 3

La démolition de la paillote Mar a Beach a débuté ce matin. La justice a ordonné le 15 mai dernier l'expulsion du propriétaire après quinze ans de procédures. Cette paillote était installée sans permis depuis vingt ans sur la presqu'île de la Revellata.

Par O. A.

La pelleteuse est en position depuis ce matin. La paillote Mar a Beach de la presqu'île de la Revellata est en cours de démolition et les gravats s'accumulent.

C'est la conclusion de près de quinze années de procédures. Le 15 mai dernier, le Tribunal de Grande Instance de Bastia a ordonné l'expulsion des co-propriétaires, Franck Maraninchi et de M. et Mme Ciavaldini, leur donnant un délai d'un mois sous peine d'une amende de "1.000 euros par jour de retard".

Cette décision intervient alors que la paillote est installée sur la presqu'île de la Revallata, sans permis, depuis vingt ans. Ce lieu paradisiaque appartient en fait au Conservatoire du Littoral. 

Franck Maraninch, revendiquait l'occupation d'un terrain familial. Six jugements successifs l'ont toujours condamné à remettre en état les lieux occupés illégalement, sans effet jusqu'à présent. Il a finalement décidé de s'y soumettre, lui évitant ainsi l'astreinte de 1 000 euros par jour. La démolition qui débute aujourd'hui est toutefois à sa charge. Elle s'élève à 20 000 euros.

Le Mar a Beach était jusqu'à présent un lieu de restauration et de fête. Étendu sur un hectar, employant 20 salariés et pouvant atteindre jusqu'à 120 couverts, la paillote était un lieu de référence de Calvi. C'est ici que se déroulait le festival "Calvi on the Rocks" de la Villa Schweppes.
 
Désormais, le Mar a Beach n'existe plus. 
 
La paillote Mar a Beach n'existe plus
La démolition de la paillote Mar a Beach a débuté. - France 3 Corse - E. ARRAUDEAU, D. BANSARD, A.-L. LOUCHE

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus