Au garage solidaire de Calvi, on paye en fonction de ses revenus

Illustration.
Achraf Akremi, salarié en chantier d'insertion // Philippe Andreani, chef d'atelier// Lionel Graffion, client de l'attellu mobilità // Marie Florence Dabrin, présidente de Corse mobilité solidaire

Au garage solidaire de Calvi, les mécaniciens sont en contrat d’insertion et le coût des réparations s’adapte au revenu des clients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier de Corse

Il y a dix-huit mois, l'association Corse mobilité solidaire ouvrait à Calvi un garage. Huit salariés en CDD d'insertion y apprennent la mécanique.

Sans diplôme ni expérience en mécanique, ils travaillent ici de 6 à 24 mois encadrés par Philippe Andreani : « Certaines personnes sont ici après des problèmes médicaux, des problèmes de vie, on a tous les cas. On les forme à la mécanique, les premières bases et certains partent en formation une fois qu’ils ont fini leur contrat ici », explique-t-il.

400 clients adhérents

Dans ce garage est solidaire, les 400 clients sont des adhérents. Leur cotisation annuelle, comme les factures, dépendent de leurs revenus. Les salaires des personnels en contrat d'insertion sont remboursés à 80% par l'Etat à l'association qui a créé ce garage.

Mais attention, prévient Marie Florence Dabrin, présidente de Corse mobilité solidaire : « On fait du solidaire, pas du social. » « Les services que l’on rend à la population et au territoire sont des services payants mais à des tarifs solidaires » ajoute-t-elle. Car pour fonctionner, acheter des pièces et du matériel, le garage doit réaliser au moins 8000€ de chiffre d’affaires mensuel.

Nouvelle boutique

Et cela fonctionne ! Forte du succès du garage, l'association ouvre un second atelier : une « Ressourcerie » créative, pour recycler et donner une seconde vie à des objets. Trois personnes y sont déjà employées en cdd d'insertion, la boutique en cours d'aménagement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information