L’homme soupçonné d'en avoir blessé un autre de plusieurs coups de couteau à Calvi, mercredi, a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire ce vendredi 11 août. Un autre individu a également été mis en examen et incarcéré pour les mêmes faits. Il s'était spontanément présenté à la gendarmerie jeudi.
Abdel Boucha, suspecté d’être l’auteur des coups de couteau porté à un homme de 27 ans mercredi soir à Calvi, a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et incarcéré à la prison de Borgo ce vendredi 11 août. Il est âgé de 23 ans.
Un second homme, Illyas Semia, âgé, lui, de 24 ans, a également été mis en examen et incarcéré, ce même jour, pour les mêmes motifs. Il s’était présenté spontanément à la gendarmerie la veille. Néanmoins, son rôle exact dans la rixe reste à déterminer.
Contactée, son avocate Nathalie Airola indique qu'il "conteste fermement les faits pour lesquels il a été mis en examen". Et d'ajouter : "Il reconnaît avoir été présent sur les lieux lors de l’altercation, mais il n’a pas pris part à celle-ci, de quelque manière que ce soit".
Une voiture incendiée et une maison saccagée
Pour rappel, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 août, un homme a été blessé par plusieurs coups de couteau dans une rue du centre de la cité balanine. Une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire avait été ouverte par le procureur de la République de Bastia.
Le lendemain, dans la nuit mercredi à jeudi, plusieurs dizaines de personnes encagoulées ont incendié un véhicule qui appartiendrait à l’auteur présumé des coups de couteau. Le même groupe a également saccagé une maison du quartier de l'Ogliastru où le principal suspect résiderait. Un tag "Arabi Fora" y a été retrouvé.
Pour ces faits, le procureur de la République de Bastia a ouvert une enquête pour dégradations par moyens dangereux et injures publiques à caractère racial.