En Corse, le mercure est toujours très haut. Il est donc conseiller de limiter les activités physiques. Mais bien souvent, les vacanciers rechignent à chambouler leur programme. Dans le Cap Corse le sentier des douaniers, par exemple reste, très fréquenté.
14 heures, mercredi, sur le sentier des douaniers. La température avoisine ici les 35 degrés. Trois randonneuses, qui marchent depuis deux heures et demi, ne sont pas du tout équipées. « Il y a des risques, il faut se protéger notamment pour le soleil. Il faudrait avoir des casquettes, ce qu’on n’a pas, et il faudrait avoir suffisamment d’eau », expliquent les jeunes filles.
Deux litres et demi d'eau par personne, de la crème solaire et une casquette, voilà ce que ces jeunes filles auraient dû prévoir. C'est ce que les agents du parc naturel conseillent aux randonneurs avant qu'ils ne s'engagent sur le sentier. « Il y a quand même quelques risques. On voit parfois revenir des enfants qui sont un peu à bout. Pour l’instant, on n’a pas eu encore de graves alertes, ni de graves accidents. Mais si ça continue, il peut se passer quelque chose d’important », estime Alain Camoin, réserve naturelle du Cap Corse.
« On va sûrement écourter notre journée »
Après s'être renseignée, une famille de trois enfants a quand même décidé de partir en randonnée tout en restant très prudente. « On va adapter notre parcours en fonction des enfants. On va sûrement écourter notre journée pour être sûrs de ne pas prendre un coup de chaud », indique le père de famille.
Chaque année, 52 000 personnes empruntent le sentier des douaniers pour admirer les paysages du Cap Corse. Une affluence surtout concentrée pendant l'été. Mercredi, la température a pu atteindre les 40 degrés par endroit. Une chaleur qui devrait encore durer, alors à vous d'adopter les bons gestes.