• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages en montagne : la prévention s’accélère sur les berges des rivières corses 

© Dominique Spinosi/FTVIASTELLA
© Dominique Spinosi/FTVIASTELLA

La prévention en rivière s'accélère. Cet été, la météo est capricieuse, l'après-midi de nombreux orages se forment en montagne et entraînent des risques de crus fulgurantes. Depuis vendredi, plusieurs évacuations ont eu lieu le long des berges du Fango.

Par France 3 Corse ViaStella

Sur les rives du Fango mardi, une crue torrentielle. En quelques minutes, seulement, le niveau de l’eau est monté d’environ deux mètres. Très vite, la rivière sort de son lit. Gendarmes depuis quelques heures, gendarmes et pompiers font rapidement évacuer les touristes. 

« On a une rivière qui est très sollicitée par les touristes. Elle est assez longue et ça nous prend beaucoup de temps pour prévenir tout le monde. Et ce sont des montées des eaux assez rapides », indique Lieutenant Santucci, chef de centre du centre de première intervention de Galeria. 

Pourtant, dans la matinée, rien ne présageait une telle situation. Avec le beau temps, des dizaines de touristes sont là pour profiter de la montagne et de ses eaux cristallines. Difficile donc pour eux d’envisager le pire, même s’ils restent, a priori, vigilants. « On profite, mais on ne va pas prendre de risques pour gâcher les vacances », explique une touriste. « On se méfie, on vient en début de journée. On sait que c’est là qu’il y a le moins de risques, les orages arrivent plutôt en fin d’après-midi et là, c’est plus risqué », continue un autre. 
 

« Ils ont du mal à comprendre »


Jean-Marie Seite, maire de Galeria, explique : « Le vrai danger, c’est quand il fait très beau dans la vallée, les gens se baignent dans une eau qui est tiède, dans un endroit magnifique, il fait chaud. Et puis sur la montagne, un peu plus loin, il commence à y avoir des précipitations. Elles ne sont pas visibles, de l’endroit où les personnes se trouvent, donc ils n’ont pas de raisons de s’inquiéter et ils ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on les fait évacuer à cet endroit-là ». 

 
Orages en montagne : la prévention s’accélère sur les berges des rivières corses
Intervenants - Lieutenant Santucci, Chef de centre du CPI de Galeria ; Jean-Marie Seite, Maire de Galeria. Equipe - Mathilde Guyenot, Guillaume Leonetti ; Jacques Antomarchi.


Depuis plusieurs jours, la vallée du Fango est le théâtre de violents orages. Un fort dispositif de secours a été mis en place par les communes de Manso et de Galeria. Office national des forêts, forestiers sapeurs, pompiers et gendarmes en sont déjà à leur quatrième évacuation en moins d’une semaine. Mercredi, 230 personnes ont été priées de quitter les lieux. 




 

Sur le même sujet

Corse : il sera bientôt possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac

Les + Lus