Carte scolaire en Haute-Corse : des dotations sans précédents

La carte scolaire de Haute-Corse de la rentrée prochaine a été présentée. Elle détermine les moyens et la répartition des classes. Cette année la dotation pour le département est importante. Mais l'Associu di i Parenti Corsi conteste les choix en matière d'apprentissage de la langue corse.

À  la rentrée prochaine, les élèves de primaire seront 20,6 par classe en moyenne, donnant à la Haute-Corse le meilleur taux d'encadrement de France

Cette carte scolaire 2019 se caractérise par des dotations sans précédents. Vingt-neuf postes d'enseignants dans le département vont être créés.

"Cela va permettre un dédoublement des CE1. Mais il faut pas oublier l'enfance handicapée (...) et les écoles qui sont ni en REP ni en REP + mais qui en relèvent, donc nous serons vigilents" explique Fabien Mineo, secrétaire départemental SNUipp-FSU, le syndicat des enseignants du premier degré français.

Présenté ce jeudi 14 février à Bastia au conseil départemental de l'éducation nationale, cette carte scolaire comprend aussi des fermetures de postes : six  monolingues et deux bilingues. Tous les deux à l'Île-Rousse, dû à des baisses d'effectifs. Un point qui inquiète les parents d'élèves comme Denis Luciani, membre de l'Associu di i Parenti Corsi (APC) : "nous sommes réservés et nous le feront savoir. Nous sommes pour le maintien de ces postes bilingues et de ces filières bilingues dans le cadre de la généralisation de cet enseignement."

À la rentrée de septembre 13 500 élèves sont attendus dans les écoles du premier degré de Haute-Corse.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité