Réalisateur, au printemps dernier, d’un podcast consacré à l’épopée européenne du SEC Bastia en 1978, le journaliste Jacques Santucci a décliné sa série de douze épisodes dans un livre. Intitulé "Raconte-moi Bastia 1978", l'ouvrage est désormais disponible dans le commerce.
Du numérique au papier.
Un peu plus de six mois après avoir sorti le podcast "Raconte-moi Bastia 1978", Jacques Santucci publie cette série de douze épisodes sous la forme d’un livre éponyme.
Cette fois, le journaliste indépendant originaire de Propriano a décliné à l’écrit les anecdotes et autres petites histoires qui ont jalonné l’épopée européenne du Sporting de Bastia, à jamais gravée dans la mémoire collective insulaire.
"J’ai voulu aller plus loin, dépasser le cadre sportif et le terrain, nous avait confié l'auteur de 32 ans au printemps dernier, lors de la sortie du podcast. L’idée est d’aller au bout du bout de l'épopée, au fond du cœur des joueurs et de leurs souvenirs afin de présenter cette aventure à une nouvelle génération pour laquelle, je pense, elle est assez méconnue."
Désormais, c'est donc dans un livre qu'il a choisi de (re)raconter "les petites histoires dans l'histoire" des joueurs de Pierre Cahuzac. L'ouvrage de 124 pages est en vente sur internet et, depuis ce lundi, dans plusieurs commerces de l'île.
À l'occasion de sa sortie, Jacques Santucci nous explique comment il a adapté son podcast au format papier. Entretien.
France 3 Corse : Décliner le podcast en livre, était-ce la suite logique de "Raconte-moi Bastia 1978" ?
Jacques Santucci : Cette idée, je l’ai eue rapidement, pendant que je réalisais le podcast. Je me suis donc lancé naturellement dans la rédaction de ce livre. Depuis le début, ça me tenait à cœur d’avoir un support physique à tenir entre ses mains. Je le voulais pour moi mais aussi pour les anciennes générations.
Vous trouviez que le podcast était davantage accessible aux jeunes ?
C’est un peu ça. Ce format-là était très bien pour les nouvelles générations et j’ai eu de très bons retours. Je me suis donc dit “pourquoi pas en faire un livre ?”. C’est donc parti comme ça...
Comment avez-vous procédé pour transposer le podcast sur du papier ?
Dans le livre, je publie des scripts et des témoignages que j'ai donc retranscrits. Il y a aussi énormément de photos de Gérard Baldocchi qui m'avait donné son accord pour que je les utilise dans le podcast. Il y a également pas mal de coupures de presse du Corse-Matin de l'époque. Là aussi, j’avais eu l’accord de l’ancien directeur du journal, Roger Antech. Concernant le texte écrit pour le podcast, je l'ai un peu réadapté, notamment pour enlever les familiarités du langage parlé.
Un QR corde figure également au début du livre…
Oui. Je l’ai glissé afin que les gens qui possèdent le livre puissent faire le lien en direct avec le podcast. On pourra donc lire et regarder les images du livre et, en même temps, écouter les buts commentés et les ambiances des stades. Il y a donc des passages, avec un petit émoji micro en gras italique, qui renvoient aux buts commentés.
Le livre a été imprimé en Corse. Comment s'est déroulée sa fabrication ?
Comme pour le podcast, j’ai d'abord tout fait tout seul : j’ai réalisé toute la mise en page graphique, j’ai monté un site internet pour la distribution et les précommandes, avec des logiciels de paiement, de facturation et d’étiquetage. Ensuite, récemment, je me suis mis d’accord avec l’imprimerie Signature di Balagna afin que le livre soit entièrement imprimé en Corse. J’ai eu des devis à l’étranger et en France qui étaient logiquement moins onéreux mais j’ai préféré faire un petit sacrifice financier pour que cette épopée, qui fait pleinement partie de l’histoire de l’île au-delà du foot, soit imprimée chez nous. J’en suis d'ailleurs très content et assez fier. Cette imprimerie située à Calvi a donc fabriqué 1 000 exemplaires pour le premier tirage.
En dehors du site internet, où le livre est disponible depuis à la commande, où pourra-t-on le trouver ?
J'ai démarché des librairies et des grandes surfaces, notamment dans le Valinco où le livre est disponible chez Marine Presse à Propriano. Je vais charger les autres exemplaires dans la voiture et partir faire le tour de l’île pour le proposer un peu partout. À partir de ce lundi 9 décembre, il sera disponible dans plusieurs points de vente, notamment dans toutes les Fnac de Corse et à la librairie Papi de Bastia qui a l'exclusivité sur la ville.
Au printemps dernier, nous avions rencontré Jacques Santucci à l'occasion de la sortie du podcast "Raconte-moi Bastia 1978".
En tout, vous avez travaillé pendant deux ans sur le podcast, puis sur le livre. Que retenez-vous de cette aventure ?
C'est le plus grand moment du sport en Corse. C'est donc assez génial d'avoir mis ma patte dessus et, surtout, d'avoir pu rencontrer tous ces anciens joueurs. Ce qui découle du livre et du podcast, c'est ce qui m’a le plus plu, c’est-à-dire le côté humain qui entoure cette épopée. Ce sont les histoires des papas, les histoires de Krimau qui arrive en Corse, du jeune lycéen Jean-Marie De Zerbi etc. Ce sont vraiment ces histoires humaines qui m’ont le plus marqué.
Pour le reste, ce sont des matchs de foot et tous les clubs ont connu de grands matchs dans leur histoire. Pour moi, parler avec ces gens-là et pouvoir le transmettre et le retranscrire reste la chose la plus importante.
*Raconte-moi Bastia 1978", MS Prod, Signature di Balagna,124 pages, 29,90€