Cérémonie en souvenir de la bataille de Ponte Novu en Corse

Comme chaque année des commémorations sont organisées sur le site du pont génois où les troupes de Pascal Paoli furent défaites par l'armée de Louis XV.

La bataille de Ponte Novu, qui se deroula les 8 et 9 mai 1769, marque la fin de l'indépendance paoliste de la Corse, qui aura donc duré quatorze ans, de 1755 à 1769. Des centaines de corses perdirent la vie dans les combats qui opposèrent les troupes de Pascal Paoli à celles de Louis XV, sur ce pont qui enjambe le Golo. Un échec militaire qui devait donc conduire la Corse à devenir française et Pascal Paoli à s'exiler en Angleterre.

Longtemps célébré avec ferveur, notamment avec des reconstitutions en costumes, le souvenir de cette bataille historique avait perdu de sa vivacité ces dernières années. Réactivée début 2014, l'association U Ricordu di Ponte Novu, qui rassemble une trentaine de jeunes gens âgés de 18 à 30 ans, oeuvre à redonner de l'ampleur à ses commémorations.

reportage de Maxime Bayce et Guillaume Marque

durée de la vidéo : 00h01mn44s
©INA

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité