Le chanteur et poète Jacques Higelin, l'un des pionniers du rock français, est mort vendredi matin à Paris à l'âge de 77 ans. Citoyen d'honneur de la ville de Calvi qu'il affectionnait particulièrement, il avait joué en 2011 en ouverture de la 24ème édition des Musicales de Bastia.
Poète survolté, généreux, engagé, Jacques Higelin aura été l'auteur de tubes tels que "Pars", "Champagne" ou "Tombé du ciel". Il est mort vendredi matin à Paris à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
"Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin". Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.
En 2011, le public du festival des Musicales de Bastia, avait pu applaudir l'artiste sur la scène du théâtre.
Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums qui ont marqué la chanson française, comme "BBH 75" (1974), "Alertez les bébés" ou encore le diptyque "Champagne pour tout le monde..." et "... Caviar pour les autres" sortis en 1979.
Né pendant la Seconde guerre mondiale, en 1940, il a débuté sa carrière artistique au théâtre au début des années 60, avant de rencontrer les musiciens Areski et Brigitte Fontaine, avec lesquels il incarna un renouveau de la chanson française au milieu des années soixante.
Ce grand de la chanson et du rock français a passé une grande partie de sa vie en Corse, en Balagne. En 1985 il était fait citoyen d'honneur de la ville de Calvi.
Passant de la poésie au rock avec la même aisance, il avait célébré en octobre 2016 ses cinquante ans de carrière avec "Higelin 75", son dernier album en date.